Patrick Molinoz, vice-président à la jeunesse, à la vie associative, à la laïcité, à l’innovation et au développement numérique des territoires du conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté, a présenté le programme régional d’aide à l’emploi associatif, ce vendredi 12 janvier, au CREPS à Dijon. A cette occasion, deux CDI d’agent de développement pour le comité régional handisport de Bourgogne-Franche-Comté ont été signés avec son président, Arnaud Grillot.
Déployé depuis septembre 2017, le programme régional d’aide à l’emploi associatif apporte un soutien aux associations avec un objectif de création ou de pérennisation des emplois. L’aide est proposée aux secteurs identifiés comme prioritaires par la collectivité, comme la culture, le sport, la jeunesse, l’éducation populaire, la citoyenneté, la santé, l’environnement, la solidarité et la formation, ainsi qu’aux associations déployant des actions à l’échelle régionale (réseaux, unions et fédérations).
Sur le second semestre 2017, l’objectif annuel de 100 postes créés ou pérennisés a été rapidement atteint. Pour 2018, la Région s’engage sur la création ou la pérennisation d’au moins 300 emplois associatifs.
La Région s’engage à favoriser l’accès à la pratique sportive pour tous en encourageant l’intégration des personnes en situation de handicap (y compris les accompagnants), en facilitant la prise de licence spécifique handisport ou sport adapté, et en favorisant l’ouverture de sections « handisport » dans les clubs valides.
Le soutien apporté par la Région pour la création de ces deux emplois pour le Comité régional handisport contribue ainsi à renforcer le travail essentiel de sensibilisation et d’accompagnement que mènent les comités handisport auprès de tous les publics. Il répond enfin aux besoins d’emploi du monde associatif sportif.
(source : communiqué de presse de la Région)