Taimaz SZIRNIKS – AFP
Il est redevenu bénéficiaire mais reste endetté, a indiqué sa direction en présentant ses résultats pour l’année 2023. Ce projet pourrait « impacter jusqu’à 10 000 emplois » d’ici 2028, a indiqué la direction de l’équipementier dans un communiqué. Forvia comptait 75 500 salariés en Europe fin 2023, notamment en France, en Allemagne, en Pologne, en République tchèque et en Espagne.
« Ça va concerner tous les sites mais pas de la même manière », a précisé le directeur financier de Forvia, Olivier Durand, lors d’une conférence de presse. Ce plan d’économies, qui doit atteindre 500 millions d’euros par an d’ici 2028, passera par des suppressions de postes et un recours moindre à des intérimaires, entre autres. Certains sites pourraient en outre bénéficier d’un regain d’activité.
« On doit s’assurer de limiter les recrutements au nécessaire, gérer le volant de flexibilité que nous avons à travers nos sous-traitants. Notre industrie bouge régulièrement et nous savons ajuster nos capacités industrielles », a expliqué Olivier Durand. « On a eu une baisse du marché européen, et on ne voit pas de progression possible à court ou moyen terme. Et on a un certain nombre de sites qui ne fonctionnent pas à leur pleine capacité », a expliqué M. Durand. « Nous voulons manifester notre ambition de rétablir notre compétitivité complète ».
Action en hausse
Il s’agit aussi de rendre le groupe moins dépendant de la Chine, où Forvia enregistre 27% de ses ventes mais l’essentiel de son résultat. Les investisseurs ont salué cette annonce lundi: coté sur l’indice boursier SBF 120, qui recense les 120 plus grosses capitalisations boursières de la Bourse de Paris, Forvia s’octroyait 4,73% à 16,83 euros dans les premiers échanges, dans un marché en baisse de 0,25%. De nombreux équipementiers automobiles ont annoncé une réduction de leurs effectifs pour s’adapter au ralentissement du marché automobile et au passage à l’électrique.
Les organisations syndicales du groupe doivent être informées à partir de lundi des conditions de ce plan appelé « EU-Forward ». L’objectif de Forvia est de revenir à 6,6% de marge opérationnelle en Europe, contre 2,5% en 2023. « Cet objectif sera soutenu par la volonté de Forvia d’accélérer le déploiement de l’Intelligence artificielle au sein du Groupe, en vue d’optimiser les investissements et les coûts de R&D ainsi que le management des programmes, tout en maintenant un niveau élevé de technologie et d’innovation », a souligné le directeur général du groupe, Patrick Koller, dans le communiqué. « Nous continuons de bâtir un groupe plus fort, prêt à faire face aux différents défis d’un environnement en pleine mutation », a poursuivi M. Koller.
Sur l’exercice 2023, le groupe est redevenu bénéficiaire, à hauteur de 222 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 27,2 milliards d’euros (+10,9% sur un an). Il a légèrement amélioré sa marge opérationnelle, à 5,3% du chiffre d’affaires. Forvia, qui s’est fortement endetté avec le rachat de l’équipementier allemand Hella, a réduit son endettement de près d’un milliard d’euros en 2023, à près de sept milliards d’euros. Pour 2024, l’équipementier vise un chiffre d’affaires compris entre 27,5 et 28,5 milliards d’euros, avec une marge opérationnelle comprise entre 5,6 % et 6,4% du chiffre d’affaires. La direction a proposé un dividende de 0,50 euro par action.