PUB

Ballon d’Alsace : la Jumenterie réouvre finalement onze jours après l’incendie

La Jumenterie a été rachetée par le Département du Territoire de Belfort. | ©G.S.V.
La Jumenterie a été rachetée par le Département du Territoire de Belfort. | ©G.S.V.
En bref

Le domaine de la Jumenterie, situé du côté vosgien du Ballon d’Alsace, a pris feu le 5 février. Les travaux, estimés à deux mois avant une réouverture, ont finalement été réalisé en moins de deux semaines. Le centre d’hébergement qui appartient au Département du Territoire de Belfort réouvre dès ce vendredi 16 février.

Le 5 février, une partie du centre d’hébergement de la Jumenterie, à Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges), prenait feu. Un bus, stationné à côté, s’est enflammé après avoir déposé une classe d’écoliers venus de l’Aisne pour une classe de neige. Les vitres de l’établissement ont éclaté, une partie du dortoir était endommagée et la toiture également, exposait alors le président du Département, le Républicain (LR) Florian Bouquet. Pessimiste, il annonçait deux à trois de fermeture (lire ici). Ce ne sera finalement pas le cas.

Un avis favorable a été rendu pour la réouverture partielle du site, permettant la reprise de l’exploitation. Les ailes touchées par les dégâts de l’incendie ont été isolées du reste du site « permettant la mise en sécurité de l’ensemble », détaille le Département du Territoire de Belfort. 124 lits réouvrent sur les 172 au total dès ce vendredi 16 février.

Au total, ce sont huit entreprises qui sont intervenues en onze jours pour permettre cette réouverture et permettre « le maintien d’une large part des séjours prévus pour la période des vacances scolaires qui débute ce soir ». Pour la partie la plus endommagée, il faudrait compter plusieurs années avant de pouvoir réouvrir. « Nous allons en profiter pour réfléchir à la mise aux normes notamment énergétique du bâtiment », précisait Florian Bouquet le 6 février dernier.

Nos derniers articles

Du théâtre pour sensibiliser les entreprises à la sobriété énergétique

Le club « les entreprises s’engagent » du Territoire de Belfort a sensibilisé, ce mardi 5 novembre, sur les enjeux de la sobriété énergétique. Originalité: il l’a fait grâce à une pièce de théâtre. De l’humour pour un sujet bien sérieux.

Arabelle Solutions se lie à un industriel chinois pour la maintenance de Taishan

Arabelle Solutions vient de signer un accord de collaboration avec Dongfang Electric corporation, fabricant chinois d’équipements énergétiques, pour la maintenance de la centrale nucléaire de Taishan.

L’hôpital nord Franche-Comté alerte contre des ventes frauduleuses

L’hôpital dénonce une tentative de vente de calendriers à Héricourt.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.