(AFP)
“La relation mystérieuse entre le moine et le léopard des neiges révèle la vision traditionnelle du monde du peuple tibétain – un royaume d’émotions spirituelles qu’il est difficile d’exprimer”, ont-ils indiqué dans un communiqué. Selon le jury, “le réalisateur capture habilement ce monde enchanteur avec une grande précision, ce qui en fait une réalisation remarquable et profondément émouvante”. Il “interprète les conflits du monde humain à travers un prisme spirituel”.
Le jury, qui a qualifié “The Snow Leopard” de “perle rare”, était présidé par le réalisateur iranien Mohsen Makhmalbaf. La réalisatrice taïwanaise Zero Chou en faisait également partie, et s’est vue couronnée du Cyclo d’Or d’honneur au côté de Tu Du-chih, ingénieur du son taïwanais. Le Grand prix du jury a lui été attribué à “Scream”, du réalisateur kazakh Kenzhebek Shaikakov, qui contient “un style de réalisme magique qui est vraiment captivant”, selon le jury. “L’approche du réalisateur pour condamner les essais nucléaires trouve facilement un écho auprès du public.”
Pour cette 30e édition, la sélection du festival avait été proposée autour du thème de “l’engagement”, ainsi qu’un regard sur le cinéma de Taïwan. Au total, 90 films, venus de 29 pays du Proche à l’Extrême-Orient, notamment du Kazakhstan, de Thaïlande ou du Népal, ont été sélectionnés. Dix-sept long métrages étaient en compétition.