Besançon: héroïne et lance-roquettes saisis lors d’une opération « place nette »

Lance-roquettes avec des munitions. | ©CC BY 3.0 Deed
Lance-roquettes avec des munitions. | ©CC BY 3.0 Deed – illustration
En bref

Dix kilos d'héroïne, un lance-roquettes et deux fusils d'assaut ont été découverts lors d'une "opération place nette" de démantèlement des trafics de drogue à Besançon, dans le quartier de Planoise, théâtre d'une guerre des gangs.

(AFP)

« Depuis hier, les policiers sont mobilisés dans le quartier de Planoise pour démanteler les trafics », écrit vendredi sur le réseau social X la police nationale. « Bilan provisoire: près de 10 kg d’héroïne, un lance-roquette, deux fusils d’assaut, des munitions et 6 000 euros saisis. Cinq interpellations. »

Sollicitée, la police de Besançon n’a pas souhaité donner davantage de précisions, dans l’attente de la venue du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur place samedi. Planoise, quartier de reconquête républicaine (QRR) dans l’ouest de la cité bisontine, est le théâtre depuis plusieurs années d’une guerre des gangs pour le contrôle du trafic de stupéfiants.
Plusieurs règlements de compte violents s’y sont déroulés l’année passée: trois hommes y ont été tués en février et mars 2023, un autre y a été tué en juin et deux jeunes ont été blessés par des tirs de kalachnikov à proximité à la même période. Entre novembre 2019 et mars 2020, des bandes rivales s’étaient déjà affrontées pour le contrôle du trafic de stupéfiants dans ce quartier: 18 fusillades avaient alors fait un mort et onze blessés.

Nos derniers articles

A36: les poids lourds à nouveau autorisés à partir de 22 h

La préfecture du Doubs annonce que les interdictions de circulation des plus de 3,5 tonnes sur l'autoroute, la RN83 et la RN57 sera levée à 22 h.

FC Sochaux : malgré la défaite contre Lens, la victoire du foot populaire

Le match de Coupe de France opposant le FC Sochaux-Montbéliard et le Racing Club de Lens s’est déroulé ce dimanche 11 janvier. D’abord prévue le samedi 10 janvier, la rencontre a été reportée par le préfet du Doubs et le FCSM, au vu de la vigilance orange neige-verglas. Malgré la défaite du FC Sochaux-Montbéliard (3-0), les supporters des deux clubs ont témoigné de beaux élans de solidarité.

Besançon : peines de prison avec sursis dans une arnaque aux permis de conduire

Le gérant d'une auto-école bisontine et un inspecteur du permis de conduire agréé ont été condamnés, ce vendredi 9 janvier, à deux ans de prison avec sursis et à de lourdes amendes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.