Le Trois –

Belfort : Damien Meslot sur la défensive sur ses frais de mandat

Damien Meslot, maire de Belfort, président du Grand Belfort et président du pôle métropolitain Nord-Franche-Comté. | ©Le Trois - T.Q.
Analyse

Un Belfortain a demandé les frais de mandat de Damien Meslot des dix dernières années. Une demande avalisée par la commission d'accès aux documents administratifs (Cada). Damien Meslot a répliqué en voulant communiquer sur ses frais avant lui.

Eva Chibane et Thibault Quartier

La transparence de la vie publique agite toujours le microcosme politique. « J’ai été interpellé par Lucas Vanitou, ancien candidat aux municipales et départementales de gauche », raconte Damien Meslot, maire de Belfort (Les Républicains) lors d’une conférence de presse ce vendredi 9 février 2024« Il a souhaité que je produise toutes mes notes de frais sur dix ans. »

« Je suis un citoyen belfortain qui fait une démarche de transparence de la vie publique », confie Lucas Vanitou, âgé de 25 ans, joint par téléphone avant la conférence de presse. Il a été candidat de gauche sur la liste de Belfort en Grand, en 2020, pour l’élection municipale, et aux départementales 2021 dans le canton de Belfort 3, face à Ian Boucard (Les Républicains).  Il a fait sa première demande à la mairie le 6 novembre 2023. Celle-ci avait un mois pour répondre. Ce qu’elle fit. « Les documents que vous demandez nécessitent un gros travail de recherche. En cette fin d’année budgétaire, il est impossible à nos services de répondre à votre attente dans les délais légaux », a-t-elle répondu. D’ajouter : « Dès lors que j’aurai récupéré les informations collectées par les différents services concernés, je vous en ferai part.»

Lucas Vanitou a fait sa démarche depuis le site madada.fr, qui facilite les demandes de documents administratifs. On y retrouve aussi les précédentes demandes. « Je le recommande à tout le monde. » En contact avec l’ancien journaliste  Xavier Berne, « très à cheval sur la transparence de la vie publique », il décide de saisir le Cada, sur sa recommandation. Une manière de « mettre la pression ». Elle a rendu un avis positif sur sa demande, fin janvier. Mais c’est un avis consultatif.

42 364 euros en dix ans

La démarche n’a pas vraiment plu. En tout cas, le maire de Belfort a voulu se réapproprier l’histoire avant que le jeune homme ne puisse communiquer sur ce qu’il pourra lire dans la tonne de paperasses envoyée cette semaine « avec accusé de réception », détaille Damien Meslot. Le maire voit derrière cette demande une démarche « d’opposition du groupe La France Insoumise ». Il se base d’ailleurs sur des likes Facebook. Notamment celui de l’attachée parlementaire de Florian Chauche, député La France Insoumise dans le Territoire de Belfort, ce qui prouverait, selon lui, que ces derniers seraient de mèche. «  Quand l’opposition est réduite à ça, c’est qu’il y a peu de critique sur le fond du mandat », affirme le maire de Belfort.

Pourtant, Lucas Vanitou affirme ne pas appartenir à ce parti. Il revendique d’ailleurs une démarche à la marge des partis politiques d’opposition. 

Dans cette conférence de presse, l’on apprend les montants des notes de frais de Damien Meslot durant les dix dernières années….. mais aussi celles de son prédécesseur, Étienne Butzbach, durant les sept années précédentes. « C’est important, les comparaisons », glisse l’actuel maire de Belfort, sourire en coin. C’est ainsi que l’on apprend que Damien Meslot, en dix ans, a dépensé 42 364 euros dont 21 764,50 euros  de frais de déplacements et 20 599,50 euros de frais de restauration. « Je n’ai pas eu de frais de véhicules particuliers, je n’ai pas de chauffeur, je roule avec ma propre voiture », explique-t-il. « Je fais très attention aux deniers publics », poursuit le premier édile. 

Pour son prédécesseur, il est formel. Après vérification des documents, il aurait dépensé 713 737 euros en sept ans, dont plus de 500 000 euros de frais de chauffeur et plus de 95 000 euros en frais de véhicules. « Je me suis permis de calculer sur dix ans: cela aura fait 1 019 624,29 euros. Avec moi, les frais ont diminué de 95%. » En 2014, lors de la campagne municipale, il avait critiqué vertement les frais de mandat de son prédécesseur. Dans l’opposition, on pointe déjà du doigt le périmètre des notes de frais et on relève, par ailleurs, l’inflation des collaborateurs de cabinet entre le mandat d’Étienne Butzbach et celui de Damien Meslot.

« L’arroseur a été arrosé. Je réplique quand on m’attaque. Je n’ai pas l’intention de laisser salir mon image », pique enfin Damien Meslot.
« Je ne doute pas qu’il sera méprisant, étant donné son passif », prédisait Lucas Vanitou, par téléphone, en amont de cette prise de parole du maire. Mais aussi très satisfait que cette demande provoque une conférence de presse. La transparence de la vie publique n’est pas encore une formalité.

Nos derniers articles

BH2M fait renaître l’industrie hydro-électrique à Belfort

La société BH2M est née d’un conflit social qui devait solder le savoir-faire hydro-électrique de Belfort. Quatre ans et demi plus tard, la start-up livre son premier équipement industriel, un stator destiné à l’alternateur d’une centrale des Pyrénées. L’équipement de 40 tonnes va quitter les usines de Belfort ce mercredi.

L’hôpital Nord-Franche-Comté va indemniser un homme handicapé à la suite d’une erreur médicale à la naissance

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi auprès du tribunal administratif de Besançon.

France Bleu devient Ici : quels changements pour les auditeurs et les salariés ? 

Depuis ce lundi 6 janvier à 5 heures, France Bleu, le réseau des 44 radios locales de Radio France, change d’identité et devient « Ici ». Cette transformation, amorcée en 2022, s’inscrit dans une stratégie globale de rapprochement avec France 3, sous le concept de « média 360 ».

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts