PUB

Besançon : une infirmière condamnée pour avoir commandité l’assassinat de son mari

Façade du tribunal judiciaire de Besançon, dans le Doubs. | ©Le Trois – illustration
Façade du tribunal judiciaire de Besançon, dans le Doubs. | ©Le Trois – illustration
En bref

Une infirmière de 54 ans a été condamnée à Besançon à cinq ans de prison, dont quatre avec sursis, après avoir payé 10.200 euros pour faire assassiner son mari, qui finalement n'a pas été tué, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

(AFP)

La quinquagénaire, jugée pour « mandat criminel », avait accumulé une « haine terrible » au fil des années contre son mari, père de ses trois enfants, qui la trompait et avec lequel elle était en instance de divorce, après 25 ans de vie commune, selon le procureur Etienne Manteaux.
Celui-ci avait requis à l’audience mercredi quatre ans de prison, dont deux ans avec sursis, devant le tribunal correctionnel de Besançon. L’animateur d’une vingtaine d’années recruté pour commettre l’assassinat a lui été condamné à huit mois de prison ferme. Domicilié dans l’Essone et déjà connu de la justice pour diverses escroqueries, il a affirmé qu’il n’avait jamais eu l’intention d’exécuter ce contrat.
Les faits remontent au mois d’avril 2019 quand un habitant de Besançon dépose plainte: il explique alors avoir été contacté par une personne affirmant avoir été recrutée par sa femme pour l’assassiner. L’individu lui explique ne pas vouloir le tuer mais lui réclame 15 000 euros, en échange de preuves sur ce qu’il avance, a indiqué à l’AFP Me Jérôme Pichoff, l’avocat du mari.
La mise sur écoute des protagonistes par les enquêteurs de la police judiciaire a confirmé la véracité du scénario. L’infirmière, alors domiciliée à Périgueux, a reconnu avoir recruté un animateur, rencontré dans un centre de vacances près de Naples, en Italie, pour assassiner son mari. « J’étais désespérée, en dépression, j’avais perdu toute lucidité », a-t-elle déclaré mercredi lors de son procès, selon France Bleu Besançon.
« Le moteur de son passage à l’acte, c’est la jalousie, la haine et une préoccupation financière », relève Me Pichoff. « Elle se sent bafouée: son mari s’est séparé d’elle, il est en train de refaire sa vie avec une autre femme et elle a peur de perdre son train de vie », poursuit-il, soulignant qu’elle espérait toucher l’assurance-vie de 150 000 euros de son époux en le faisant tuer avant que leur divorce soit prononcé.

Nos derniers articles

Belfort – Montbéliard : 800 nouveaux étudiants à l’UTBM

L’Université de Technologie de Belfort – Montbéliard accueille chaque année 2500 étudiants. Cette année 800 d’entre eux seront des « primo-entrants » : des étudiantes et étudiants qui entrent pour la première fois dans l’établissement.

Chauves-souris : elles en disent long sur la qualité de l’environnement

Fin août 2025, c’est le retour des « Nuits de la chauve-souris », un temps fort pour mieux connaître et protéger ces discrets mammifères volants.

Toni, hippopotame pygmée, nouvelle recrue du zoo de Mulhouse

Elle était la coqueluche du zoo de Berlin, elle est en passe de devenir l'attraction du zoo de Mulhouse : élégante hippopotame pygmée à la peau noire luisante arrivée dans le cadre d'un programme européen pour les espèces menacées, Toni est présentée depuis mercredi au public.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.