Clara Janssen
La 37e édition du festival international de musique universitaire (Fimu), qui se tient du 16 au 19 mai 2024 à Belfort, met à l’honneur l’Italie. L’artiste Gio Evan, musicien, auteur-compositeur, poète et écrivain, sera le parrain de cette nouvelle édition.
Le festival a enregistré un nombre record de candidatures, avec 1350 dossiers reçus, de 80 pays différents. Les groupes seront dévoilés au mois de mars.
L’objectif est de « proposer une culture populaire pour tous », explique Damien Meslot, maire de Belfort.
Le choix du parrain s’est révélé être une tâche difficile. «On a pris le temps pour le trouver», déclare Julian Catusse, directeur du Festival International de Musique Universitaire (Fimu). Gio Evan, écrivain, poète, auteur, compositeur et interprète est le parrain de cette 37e édition du Fimu. «On a un vrai voyageur, il a parcouru le monde, en partie à vélo», se réjouit Julian Catusse, qui ajoute que «c’était important que l’italien résonne lors de ce festival, notamment avec le parrain.»
Par ses différents accomplissements entre la réalisation de ses albums et l’écriture de ses livres, le parrain Gio Evan, possède une personnalité qui est « en accord parfait » avec les valeurs du Fimu, comme « celle du partage », détaille Julian Catusse.
Un appel pour l'hébergement
Les organisateurs de ce festival lancent un appel à hébergeur aux habitants du Territoire de Belfort. Vivre une « expérience unique », c’est ce que promet Delphine Mentré. Accueillir les groupes qui participent à cette 37e édition, c’est l’une des particularités que possède ce festival et qui provoque de bons retours de la part des anciens hébergeurs.
A partir de la mi-février, toutes les informations seront aussi visibles sur le site du Fimu pour se porter volontaire en tant que bénévole sur le festival. . Plusieurs missions seront proposées comme celle de pilote de groupe.
«C’est cette pluralité là qui est intéressante», explique Julian Catusse. Au-delà des musiques, le visuel de l’Italie est représenté par «les tomates qui rappellent les couleurs de l’Italie», explique Delphine Mentré, adjointe chargée de la culture, en dévoilant le graphisme de cette prochaine édition.
Place de la République
L’inauguration de la place de la République se déroulera le 4 mai à 11 heures, juste avant le festival. « Il va falloir que le Fimu se l’approprie », explique Damien Meslot, le maire de Belfort.
Après un an et demi de travaux, la place est désormais piétonnisée. Et végétalisée, avec de larges parvis, des parterres enherbés et fleuris, ainsi qu’un miroir d’eau. Le monument des Trois-Sièges a aussi été remis en valeur.