Hydrogène : l’État confirme une aide de 6 millions d’euros à Isthy

Perspective du centre d’essais et de certification des systèmes de stockage hydrogène Isthy à Fontaine.
L’État confirme une aide de 6 millions d’euros à Isthy. | ©Six'Ix Architectes

Comme dévoilé par Le Trois il y a quelques jours, le projet Isthy est de nouveau sur les rails. Le groupe Bureau Veritas rejoint l’aventure et l’État confirme une aide de 6 millions d’euros.

Le projet de centre de certification des réservoirs hydrogène Isthy est en train d’être sécurisé. Comme Le Trois le dévoilait mi-janvier (lire article), Bureau Veritas rejoint la société Inthy pour finaliser la structuration du projet. L’État confirme une aide de 6 millions d’euros, dans le cadre de France 2030, pour boucler le programme ; elle représente environ 25 % du budget. L’aide a été confirmée ce mardi à l’occasion du Salon hydrogène parisien Hyvolution, sur le stand du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.

Cette aide de l’État a été longtemps en suspens. Dans les arbitrages, les crédits de France 2030 étaient notamment fléchés vers la décarbonation de l’industrie ; un projet comme celui d’Isthy, lié à la mobilité, n’était pas forcément prioritaire. Les élus du Grand Belfort et du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, les acteurs locaux de la filière ainsi que les représentants de l’État à l’échelle locale se sont mobilisés auprès des services des ministères pour souligner l’importance de ce dossier, notamment pour les acteurs français du réservoir que sont Forvia et Plastic Omnium. « Le stockage est un enjeu tout aussi central que la production d’hydrogène », souligne Christophe Grudler, député européen Renew, attaché à la majorité présidentielle. « Sans réservoir et capacité de stockage, le tout jeune marché de l’hydrogène perdrait en flexibilité et donc en débouchés, ajoute-t-il. C’est donc un projet majeur pour garantir la fiabilité de futurs réservoirs à hydrogène qui servira à décarboner nos transports urbains. »

Le centre de certification des réservoirs Isthy, prévu à l’Aéroparc de Fontaine, est un équipement unique en Europe. Il « confortera notre région comme une place forte de l’hydrogène en France », salue Marie-Guite Dufay, présidente socialiste du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.  Il sera en capacité, notamment, de tester des réservoirs jusqu’à 1400 litres conditionné à 700 bars, les plus gros du marché. Les réservoirs seront soumis à des tests mécaniques (chute, étanchéité), chimiques ou sous pression en chambre robuste (déformation, éclatement, altération…). Ils seront aussi testés à des températures extrêmes (- 40 °C à + 82 °C). Même les risques de perforation seront apprivoisés. Isthy sera un passage incontournable à l’échelle internationale. « Notre association (avec Bureau Veritas, NDLR) permettra à la France de se doter d’un outil unique d’essai et de certification qui est clé pour l’industrie des mobilités routière, maritime et ferroviaire utilisant l’hydrogène », a commenté Dominique Darne, président d’Inthy.

Nos derniers articles

La transition énergétique moins présente à l’esprit des entreprises

Le Crédit Agricole a créé en 2024, avec le CSA, un baromètre régional pour mesurer le niveau de maturité des entreprises en matière de transition énergétique. Ils publient 2e édition. Le sujet de la transition énergétique est connu. Mais encore moins prioritaire qu’il n’a été. Du chemin reste à parcourir pour s’engager sur la voie de la transition. 4 données à retenir.

Coupe de France : le FC Sochaux se qualifie, Fofana a rejoué et marqué

Le FC Sochaux-Montbéliard a gagné contre Pont-de-Roide-Vermondans dans le cadre du 6e tour de Coupe de France (3-0). Boubacar Fofana a rejoué après deux mois d’absence et a marqué juste après son entrée en jeu.

Quentin Macullo (RN) : « Le Rassemblement national a pris une autre envergure »

Quentin Macullo, 23 ans, mènera la liste du Rassemblement national à l’occasion des élections municipales, à Belfort, en mars 2026. Le député Guillaume Bigot, dont il est l’assistant parlementaire, sera colistier. Il trace les premiers éléments de son programme autour de l’insécurité, des commerces et de l’identité de la ville. Le parti de Marine Le Pen devrait présenter deux listes dans le département.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.