Le 24 janvier, la direction de Stellantis a annoncé réfléchir à réduire le nombre de congés payés à quinze jours cet été, contre trois ou parfois quatre les autres années. La troisième semaine serait alors placée sur les ponts du mois de mai, selon ce qu’elle envisage. « Elle fait comprendre que c’est seulement s’il n’y a pas de commandes qu’il sera possible que la majorité d’entre nous puisse disposer de trois semaines consécutives l’été prochain. Elle souhaite qu’on prenne une semaine supplémentaire en mai car beaucoup de productions seront à l’arrêt avec les ponts », détaille Jérôme Boussard, de la CGT. Pour le syndicat, c’est inacceptable. « C’est maintenant que nous avons besoin de prévoir pour organiser nos congés, pas en avril ni plus tard. »
Depuis plusieurs années, les trois semaines de congés avaient été maintenues, souvent la dernière semaine de juillet et les deux premières semaines d’août. « Mais cette année est une année de lancement, avec le nouveau 3008 », commente Jérôme Boussard qui prône pour d’autres solutions : embauches, appel au volontariat. La direction confirme bien que les réflexions sur les congés sont dues au besoin de production lié au 3008.
« Nos congés nous appartiennent. Certains collègues partent loin, une seule fois dans l’année, pour voir leurs familles. Là, ils ne pourront pas », s’emporte-t-il. La prochaine réunion sur les congés est prévue en février. À Poissy, le 15 janvier, une centaine de salariés ont débrayé pendant deux heures en guise d’avertissement. La CGT à Sochaux somme d’en faire autant vendredi 26 janvier à partir de 8h45 pour la première équipe, et 16h40 pour la deuxième afin d’organiser un arrêt de travail et « prendre le temps d’en discuter ».