Entre RTL et Sochaux, c’est l’amour vache

Louis Bodin au stade Bonal à Sochaux. | ©Le Trois - E.C.
Louis Bodin au stade Bonal à Sochaux. | ©Le Trois - E.C.
Reportage

« Qu’est-ce qu’on fout là ? » Le ton est donné par l’humoriste Philippe Caverivière. Avec Amandine Bégot et Louis Bodin en prime, l’équipe de RTL a délocalisé une partie de la rédaction pour sa matinale jeudi 11 janvier au stade Bonal à Montbéliard.

Maillots floqués à leurs noms dans le dos, l’équipe de RTL a animé devant 150 spectateurs son émission en direct de 7 h à 9 h, en partenariat avec L’Est républicain. Deux choix étaient possibles pour cette animation : le stade Bonal, ou l’usine de Stellantis. C’est le stade Bonal qui a été choisi pour mettre en exergue l’histoire du club, qui a été sauvé cet été. « C’est un conte de fées », répète à plusieurs reprises la journaliste Amandine Bégot, accompagnée de Louis Bodin et Philippe Caverivière. Mais l’usine de Stellantis a aussi été mise en avant, avec un passage en direct du journaliste Christophe Bourroux essayant la nouvelle E-3008 (découvrez les prix ici). 

Pierre Wantiez, directeur délégué du FCSM, Léna Chatonnay, salariée Sociochaux et membre de la commission communication et du conseil d’administration, ou encore le maire de Sochaux, Albert Matocq-Grabot, ont fait des passages remarqués dans l’émission. « On a réussi à mobiliser suffisamment d’énergie de toutes origines pour que l’impossible se fasse et que le club survive », a commenté Pierre Wantiez, président délégué du FC Sochaux-Montbéliard au sujet du sauvetage du club. On a aussi pu retrouver Jean-Claude Plessis, le président du club, par téléphone. RTL a fait la part belle au FCSM et à son histoire, son sauvetage, en mettant en avant tous les acteurs, dont les Socios. 

« C’est mon poing dans la gueule »

Ce qui a marqué cette matinée : l’humour et les tacles de Philippe Caverivière. C’est grâce à ces fameuses répliques sur Sochaux, ville qu’il taquine régulièrement, que cette délocalisation a eu lieu. Tout comme cela était arrivé à Limoges, où la rédaction s’est déjà délocalisée. Mais là, il y a une petite émotion en plus : l’humoriste a habité à Montbéliard. 

Avant même sa chronique, il commence fort : « Le prochain qui me dit à Paris qu’il fait un peu froid, c’est mon poing dans la gueule. À Sochaux, il fait froid. À Paris, il fait frisquet. » Il compare son expérience à celle de Mike Horn. « On est à l’état sauvage. » Le public, évidemment, en a pris pour son grade, hilare : « On salue le public présent ce matin; en même temps, un jeudi à 6 h à Sochaux, est-ce qu’ils avaient vraiment autre chose à foutre ? Merci à nos amis chômeurs et retraités d’être venus. »

Le stade Bonal n’a pas été oublié dans sa première chronique : « On est au stade Bonal. Vous connaissez le stade terminal? C’est le stade d’après », ni le FC Sochaux en lui-même : « Le FC Sochaux a du mal à recruter, un footballeur sur deux fait une tentative de suicide [en vivant à Sochaux, NDLR]. Ici, le problème, c’est pas les ligaments croisés, c’est les pendaisons ».

La ville de Sochaux a été sauvée par la neige : « Sophie, notre rédactrice en chef, nous disait hier soir avec candeur : « Avec la neige, on ne se rend pas compte que c’est moche ». Vous pourrez la lyncher à la sortie », plaisante Caverivière. Mais quand même, il ne fallait pas partir fâché. Alors, Amandine Bégot a demandé au maire de Sochaux s’il n’était pas vexé : « Je suis toujours heureux quand on parle de Sochaux. En bien ou en mal. Alors j’espère que vous allez continuer ! », a-t-il rétorqué. Les spectateurs repartent, ravis. Quelques-uns, encore, lecteurs de L’Est Républicain tirés au sort, ont pu profiter d’une entrevue avec l’équipe de RTL. 

Philippe Caverivière a pris la pause plus d'une fois ce jeudi. | ©Le Trois - E.C.
Philippe Caverivière a pris la pause plus d'une fois ce jeudi. | ©Le Trois - E.C.

Nos derniers articles

Autechaux-Roide : « Sans doute le crime le plus bête de l’année »

Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme âgé de 44 ans a tué d’un coup de révolver en pleine tête un de ses amis, âgé de 39 ans, au cours d’une soirée très arrosée. Le tireur affirme qu’il s’agit d’un accident. Une information judiciaire a été ouverte ce mardi matin et le suspect a été placé en détention provisoire.

Nord Franche-Comté: le port du masque redevient obligatoire à l’hôpital

L'hôpital Nord Franche-Comté rend le port du masque obligatoire en raison de l'épidémie de grippe.

Les Lumières de Noël de Montbéliard, un prébilan à quelques jours de la fermeture

Les Lumières de Noël de Montbéliard fermeront leurs portes ce 24 décembre. L’heure de faire un prébilan de la fréquentation de cette édition 2025. Marie-Noël Biguinet, maire de Montbéliard, évoque une légère hausse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.