Le Trois –

À Belfort, le tribunal judiciaire s’ouvre encore à de nouvelles alternatives aux poursuites

Tribunal judiciaire de Belfort. | ©Eva Chibane
Nouveauté

Désengorger la justice et construire une justice « haute couture », c’est la volonté de la procureure de la République de Belfort, Jessica Vondescher. Après l’augmentation de 30% des peines de travaux d’intérêt général en un an, le tribunal judiciaire se tourne désormais vers des conventions d’intérêt public.

Depuis l’arrivée de Jessica Vonderscher comme procureure de la République au tribunal judiciaire de Belfort, le nombre d’alternatives aux poursuites a beaucoup augmenté (lire notre article). Sa politique d’alternative aux poursuites a par exemple engendré une augmentation de 30% des peines de travail d’intérêt général. Le 28 novembre dernier, le tribunal a utilisé une convention d’intérêt public (CJIP) comme alternative aux poursuites. C’est une première pour le Parquet de Belfort.

Avec cette convention, les personnes morales mises en cause pour des faits de corruption et trafic d’influence, actifs et passifs, fraude fiscale, blanchiment et toute infraction connexe, peuvent être jugés plus rapidement. Comment ? La personne morale se voit imposer le versement d’une amende d’intérêt public au Trésor public. Elle peut aller jusqu’à 30% du chiffre d’affaires annuel de la personne morale signataire. La société doit aussi mettre en oeuvre un programme de mise en conformité d’une durée maximale de trois ans, sous le contrôle de l’Agence française anticorruption. Et elle doit réparer le préjudice causé aux victimes ou à l’environnement.

La première convention signée à Belfort le 28 novembre concerne la SAS Acieries Hachette et Driout. Plutôt que de subir des sanctions pénales, la société s’engage à verser au Trésor public une amende d’intérêt public d’un montant total d’1,2 million d’euros. Un montant fixé par le Ministère public qui tient compte de l’ancienneté des faits, de la bonne foi et la coopération active de la Société après le changement de direction, mais aussi de la situation économique de celle-ci.

Si la société verse la somme de l’amende, la convention acte l’extinction de l’action publique à son égard. La société, autrefois, avait fait l’objet d’une dénonciation en 2014 pour des faits de « corruption active par personne morale ».

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts