Mercredi 13 décembre, l’ancien centre commercial des Hexagones, dans le quartier de la Petite-Hollande a entamé la dernière phase de sa déconstruction. Ce lieu était emblématique. Ouvert dans les années 80, il « a marqué la vie du quartier tout entier », témoigne Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard. C’est l’une des étapes importantes de la métamorphose du quartier après l’ouverture du nouveau pôle de services et la création d’une aire de jeux.
Le chantier, démarré au printemps, est une tâche complexe qui nécessite un gros dispositif de sécurisation. Il a notamment nécessité des travaux de désamiantage. À ce jour, plus de 140 tonnes de matériaux non dangereux ont été traité, ainsi que 20 tonnes de déchets amiantés. En tout, ce sont aussi 6 300 tonnes de déchets qui seront réemployés sur le site.
Cette partie des travaux va encore durer jusqu’à la fin de l’hiver. La phase actuelle de la démolition nécessite l’utilisation de très gros engins : une pelle de 55 tonnes et une pelle de 40 tonnes équipées d’un broyeur à béton, d’une cisaille à ferraille ainsi que d’un brise roche hydraulique. La démolition de l’ancien centre commercial des Hexagones achevée laissera la place à une emprise de près de 25 000 m2. Un espace qui permettra de réaliser la phase finale des travaux, du printemps 2024 à la fin 2025. Cela marquera, alors, la fin de la requalification urbaine des Hexagones.
24 millions d'euros
Le quartier des Hexagones conservera « son identité à laquelle les habitants sont attachés », explique la Ville. Par cette reconstruction du quartier des Hexagones, la Ville entend « transformer le quartier jusqu’alors insulaire en un lieu connecté avec sa périphérie et avec la ville en général ». Ce sera le rôle de la troisième phase des travaux, qui démarrera au printemps 2024.
L’espace libéré par la déconstruction accueillera une centaine de logements, dont, notamment, une première opération menée par le bailleur Néolia, qui doit construire une offre de logements. Ensuite, ce sera l’heure de l’aménagement des espaces publics avec l’aménagement de nouveaux espaces verts. Entre la partie nord dédiée aux nouveaux logements, et la partie sud au nouveau centre commercial, un espace de détente doit voir le jour, appelé « méandre vert ». « Ce futur paysage central formera un horizon dégagé et permettra de bénéficier de perspectives qui participeront fortement à l’ambiance singulière du nouveau quartier des Hexagones », explique la Ville.
Au total, l’ensemble de la restructuration du quartier représente près de 24 millions d’euros, répartis entre la Ville de Montbéliard, l’Etat, l’Antre, Pays de Montbéliard Agglomération, ou encore la Région.