« La loi est très claire. Le tribunal administratif sera saisi ». Lors du dernier conseil départemental du Territoire de Belfort, mi-novembre, l’élue d’opposition de gauche Samia Jaber a interrogé le président du Département, Florian Bouquet (Les Républicains) sur l’absence de tribune du groupe d’opposition dans le fascicule « Cap 2028 », distribué début novembre dans toutes les boîtes aux lettres du Territoire de Belfort. « C’est un document qui détaille le projet départemental des cinq prochaines années. Un projet qui n’est pas attribué à un canton en particulier. Et l’autorité départementale : c’est moi », a répondu Florian Bouquet. Des propos qui n’ont pas convaincu et qui ont suscité l’indignation de l’opposition qui a menacé de saisir le tribunal administratif pour réparer le préjudice.
Ce ne sera finalement pas le cas. « Le président nous a donné raison et accepte de corriger cela. Nous aurons une page complète dans le prochain magazine », explique Samia Jaber ce 22 novembre. Elle rit jaune de ce dossier, car en septembre 2023, le groupe d’opposition municipal dont elle fait partie est aussi monté au créneau avec la mairie de Belfort car leur tribune n’apparaissait pas dans le Belfort Mag, dédié au mi-mandat de Damien Meslot, maire de Belfort (Les Républicains), à cause d’ « un loupé ».
« Aucune vision politique »
Joint par téléphone, Florian Bouquet, expose : « Ian Boucard (député LR du Territoire de Belfort et membre du groupe majoritaire au conseil départemental, NDLR) a proposé de leur laisser la place d’expression du groupe majoritaire dans le prochain magazine. Nous voulions apaiser les esprits et ne pas faire polémique car ce qui compte : c’est le projet départemental. »
Pour autant, il défend sa vision : le fascicule n’a pas inclus de tribune d’opposition car il ne défend « aucune vision politique ». « C’est un projet d’administration qui est présenté, fait par l’ensemble des services du Département. Une brochure pour présenter un projet neutre sur lequel nous sommes engagés jusqu’en 2028. C’est simplement une feuille de route.»