Le Trois –

PUB

Un temps de recueillement dans toutes les écoles à 14 h ce lundi

Une minute de silence sera respecté dans les écoles, ce lundi, à 14 h, pour rendre hommage à Dominique Bernard, tué vendredi dans un attentat, à Arras. | ©CC BY 3.0 Deed – Marie-Lan Nguyen
En bref

Une minute de silence sera respectée dans les écoles, ce lundi, à 14 h, pour rendre hommage à Dominique Bernard, tué vendredi dans un attentat, à Arras, et aux trois personnes blessées. Un hommage qui intervient trois ans après l’assassinat de Samuel Paty. Les cours sont banalisés jusqu’à 10 h.

Un temps banalisé a été décrété par le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, ce lundi matin jusqu’à 10 h. « Il permettra ce temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique entre les collègues de chaque établissement », indique le rectorat dans un communiqué de presse. Les cours ne débuteront qu’à 10 h ; vendredi, une initiative de ce type avait déjà été annoncée par le lycée Courbet, à Belfort (lire notre article). « Un accueil temporaire et minimal sera organisé pour leur permettre de patienter avant la reprise », précise le rectorat. Sinon, les élèves peuvent n’arriver qu’à 10 h.

« C’est l’École de la République qui est attaquée pour la mission qui est la sienne : permettre à chaque jeune de s’émanciper par-delà les déterminismes et les obscurantismes pour former des citoyens libres, égaux et unis par une destinée commune », a rappelé le ministère, relayé dans ce communiqué du rectorat.

Un temps d’hommage sera organisé à 14 h, « en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École ». Dans les écoles primaires, « ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves ». « Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques », précise le rectorat.

Nos derniers articles

Sochaux rechute à domicile face à Bourg (0-1)

Le FC Sochaux-Montbéliard s’est incliné face à Bourg ce vendredi 9 mai. Dans un stade vide, les Sochaliens n’ont pas réussi à enchaîner après la victoire à Boulogne la semaine dernière.

[DIRECT] Suivez le dernier match à domicile du FC Sochaux contre Bourg-Peronnas

Suivez en direct le match opposant le FC Sochaux-Montbéliard contre Bourg-en-Bresse-Péronnas, au stade Bonal, ce vendredi 9 mai. Ce dernier match à domicile se joue à huis clos, sanction faisant suite aux événements du 14 février à Nancy, entre supporters.

FCSM : un au-revoir en silence pour Frédéric Bompard face à Bourg-Péronnas

Le FC Sochaux-Montbéliard accueille Bourg-Péronnas vendredi 9 mai dans un stade sans supporters. C’est le dernier match à domicile du coach Frédéric Bompard qui ne poursuivra pas l’aventure sur le banc sochalien.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts