Le Trois –

Montbéliard : le commissaire de la Capitale française de la culture jette l’éponge

Le château de Montbéliard, phare culturel de l'agglomération. | ©Ville de Montbéliard – Denis Bretey.
Alerte
Philippe Fourchon, nommé au début de l’été commissaire artistique pour porter le projet de Pays de Montbéliard Agglomération comme Capitale française de la culture en 2024 a démissionné. Une information dévoilée par Le Trois. Non sans susciter quelques inquiétudes.

Eva Chibane et Thibault Quartier

Comme commissaire artistique, Philippe Fourchon devait mettre en musique les actions et les propositions liées aux évènements organisés en 2024 par Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), sous l’égide du label Capitale française de la culture 2024, attribué à la collectivité par le ministère de la Culture en janvier 2023 (lire notre article). Sa mission était de « faire quelque chose de lisible, visible et ambitieux », expliquait-il le 29 juin dernier.

Recruté avant l’été, le commissaire a déjà démissionné. Est-ce que cela inquiète l’exécutif de l’agglomération ? « Non », répond Charles Demouge, le président Les Républicains (LR). « C’est un problème, mais les problèmes, on les résout », ajoute-t-il, glissant qu’il n’avait pas « mis dehors » l’intéressé. Une chose est certaine, les deux hommes n’étaient pas sur la même longueur d’ondes. « Il y avait une équipe constituée, avec un commissaire artistique que l’on a choisi, mais qui, pour moi, ne travaillait pas en phase avec notre identité, notre savoir-faire et notre territoire de 72 communes », développe Charles Demouge. Il reproche aux propositions de l’ancien commissaire de pouvoir être proposées n’importe où. « D’être bateaux », indique-t-il. « Il faut apporter la culture dans les 72 communes », appuie-t-il encore.

« Il avait intégré des choses extérieures très intéressantes », estime, pour sa part, Jean Fried, maire d’Allenjoie, membre du groupe d’opposition Indépendants et solidaires et membre du comité délibératif de Capitale française de la culture. « Je faisais confiance à Philippe Fourchon  pour bousculer le local tout en intégrant les communes », ajoute-t-il.

Le commissaire remplacé par un commissariat

Charles Demouge avait le sentiment que les projets locaux n’allaient pas être insérés ; des projets qui devaient justement recevoir une estampille Capitale française de la culture. « [Philippe Fourchon] devait s’intégrer dessus », estime-t-il. L’agglomération a reçu 230 projets après avoir lancé un appel à initiatives pour construire la Capitale française de la culture (lire notre article). L’appel a été clos le 1er octobre. Elles sont en cours d’études.

Le pilotage sera dorénavant confié à un commissariat artistique, regroupant « les plus grosses associations culturelles du pays de Montbéliard, piloté par la direction culturelle, le président de l’agglomération et le comité délibératif », indique-t-il. En coulisses, plusieurs sources s’inquiètent que rien ne soit prêt. Ni les budgets, ni les projets. « Il avait fait des remarques vraiment positives, déplore encore Jean Fried. Il est dommage que ce soit des gestionnaires qui commandent l’opération. »

L’exécutif n’est pas inquiet par l’absence, encore, d’un agenda bouclé des évènements liés à la Capitale française de la culture. « Le grand moment est sur un an », insiste Charles Demouge. Une cérémonie d’ouverture est bien dans les tuyaux et a été lancée par le commissaire artistique. Elle doit être maintenue. Sa date n’est pas encore connue. Elle pourrait être décalée souffle-t-on à la rédaction. Charles Demouge n’est pas inquiet par « la qualité » ni « le bon déroulement ». Le projet, intitulé « un pas de côté » (lire notre article), doit valoriser les thèmes de la transition écologique et de la sobriété.

Nos derniers articles

Un nouveau bachelor mêlant commerce et industrie en 2025 à Belfort

L’école supérieure des technologies et des affaires (Esta), l’union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et l’institution Sainte-Marie s’associent pour créer le bachelor « Commerce, techniques et innovation ». Ce diplôme de niveau bac +3 accueillera sa première promotion en septembre 2025.

Les dispositifs pour se faire soigner sans médecin traitant dans le nord Franche-Comté

Le manque de praticiens est important dans le nord Franche-Comté. L’agence régionale de santé (ARS) travaille sur des dispositifs parallèles pour fluidifier les parcours de soin. Deux objectifs : aider ceux qui n’ont pas de médecins traitants et désengorger les urgences.

Le ZAN est « une machine à fabriquer de la colère »

Une réunion a été proposée aux élus du Territoire de Belfort, à l’invitation du sénateur LR Cédric Perrin, relative à la mise en place de lu zéro artificialisation nette (ZAN). Il a convié, dans ce cadre, le rapporteur d’un groupe de suivi du Sénat sur cette loi, qui ne manque pas de souligner incohérences et autres risques de ce texte. Et de glisser qu’une nouvelle loi pourrait être discutée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts