PUB

Au mois d’octobre, la sécheresse fait passer une partie de la Haute-Saône au niveau de crise

La Savoureuse à sec, en septembre 2022, à Sermamagny, dans le périmètre de la zone de captage d'eau potable (archives Le Trois - TQ).
La Haute-Saône passe en niveau crise sur les bassins de la Saône, de l’Ognon et du plateau calcaire de la Haute-Saône. | ©Le Trois - TQ
En bref

Ce 9 octobre, face au déficit pluviométrique qui s’accentue en ce début d’automne, la Haute-Saône passe en niveau crise sur les bassins de la Saône, de l’Ognon et du plateau calcaire de la Haute-Saône.

Toujours pas de pluie, du moins pas assez. Depuis la fin d’année 2022, les périodes de déficit pluviométrique s’enchaînent. La période estivale s’est terminée avec un nouveau déficit accentué encore en ce début d’automne. Les pluies, tombées depuis la mi-août « restent anecdotiques », prévient la préfecture de la Haute-Saône. Et aucune précipitation n’est attendue de façon significative pour les 15 prochains jours. « Au niveau régional, tous les départements connaissent également une situation préoccupante et renforcent les mesures de restriction déjà en place », est-il précise. Mais pour le moment, le sous-bassin Allan reste au niveau d’alerte renforcée, en Haute-Saône. SeulS les bassins de la Saône, de l’Ognon et du plateau calcaire de la Haute-Saône passent au niveau 4, le niveau crise. Soit les trois-quarts du département.

© Carte de la préfecture de  la Haute-Saône.
© Carte de la préfecture de la Haute-Saône.

Les principales restrictions concernent :

– Le lavage des voies et des trottoirs, le nettoyage des terrasses et façades, qui sont interdits sauf impératif sanitaire ou sécuritaire et si réalisé avec du matériel haute pression par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel avec du matériel haute pression ;

– Piscines privées : interdiction de remplissage et de remise à niveau pour celles de plus de 1 m3 ;

– Arrosage des pelouses, des massifs fleuris et plantations en contenants : interdiction ;

– Arrosage des espaces verts : interdiction ;

– Arrosage des potagers : interdiction entre 09 h et 20 h ;

– Arrosage des surfaces à vocations sportives et de loisirs (hors golfs) : interdiction ;

– Cheminement à pied dans le lit vif des cours d’eau, orpaillage ;

– Lavage de véhicules chez les particuliers ou par des professionnels : interdiction ;

– Alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement : interdiction dans la mesure où cela est techniquement possible ;

–Prélèvements d’eau industriels: obligations de réduction et de limitation au maximum des consommations ;

Pour tenir compte du contexte automnal, certaines dispositions font l’objet d’une adaptation :

– Les vidanges des étangs sont autorisées à condition d’effectuer préalablement, une déclaration d’intention, obligatoire avant tout commencement de l’action de vidange, auprès du guichet unique Police de l’eau de la DDT. Les remplissages à partir d’un cours d’eau ou d’un canal alimenté par un cours d’eau sont interdits.

– L’usage de l’eau provenant de réserves d’eau de pluie captées sur des toitures et des plate-formes imperméables est libre d’utilisation, hormis le lavage des véhicules chez les particuliers ou par des professionnels qui reste interdit.

Nos derniers articles

Stellantis prévoit 1 400 recrutements en France en 2026

Le directeur général de Stellantis, Antonio Filosa, a reçu les cinq organisations syndicales, ce lundi. Il annonce le recrutement de 1 400 personnes en 2025. Il a rassuré aussi sur la place de la France dans la géographie de Stellantis.

Les caisses régionales et les marchés dopent le Crédit Agricole

Le groupe bancaire Crédit Agricole a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 11,4% au troisième trimestre à 2,32 milliards d'euros, dopé par ses caisses régionales et l'appréciation du cours de Bourse de la banque italienne Banco BPM, dont il détient près de 20%.

Le zoo de Mulhouse réintroduit des tortues cistudes sur les rives sauvages du Rhin

A peine au contact de l'eau, la petite carapace s'engouffre et disparaît dans les roseaux: des cistudes d'Europe élevées en captivité au zoo de Mulhouse découvrent les rives sauvages du Rhin, où ces tortues menacées sont progressivement réintroduites.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.