Le Trois –

Belfort : une immersion innovante au coeur de la violence entre les jeunes couples

Ce mercredi, l’association Solidarité femmes et le centre d’information sur les droits des femmes et des femmes (CDIFF) ont commencé à faire visiter les couloirs de la violence amoureuse. | ©Le Trois - EC
Reportage
Dans de petites pièces calfeutrés, huit séquences vidéos s’enchaînent à la maison de quartier Gilberte Marin-Moskovitz pour sensibiliser le jeune public sur les violences au sein du couple. Plusieurs classes de collèges et lycées du Territoire de Belfort sont attendues dès le 9 octobre.

Être immergé pour prendre conscience, c’est l’idée derrière le dispositif « Les couloirs de la violence amoureuse » . Mercredi 4 octobre, l’association Solidarité femmes et le centre d’information sur les droits des femmes et des femmes (CDIFF) ont commencé à faire visiter les couloirs de la violence amoureuse (lire un complément ici). Un outil imaginé par une maison d’aide et d’hébergement des femmes victime de violences conjugales au Québec, nommée La passerelle.

Dans une salle, une structure métallique de 6 mètres sur 11 entièrement voilée abrite huit pièces, huit « couloirs ». Un vidéo-projecteur dans chaque salle permet de visualiser un film de quelques secondes représentant un jeune couple de lycéens. Chaque vidéo est un stade. Les premiers émois. L’installation de la jalousie. La peur. La crise. Les promesses que cela ne se reproduira plus. L’abus. L’agression. La plainte. Le but de ces vidéos est de travailler avec les jeunes sur l’installation insidieuse de la violence dans les relations, qui démarrent de plus en plus jeunes depuis quelques années. 

Les films, très professionnels, permettent facilement de s’identifier à la victime ou même à l’agresseur. Le jeune homme n’est pas le cliché du mauvais garçon. C’est un jeune homme perdu, qui se questionne. On a l’occasion de se glisser dans sa tête pour montrer qu’un jeune qui installe cette violence a besoin de se faire aider.  Après chaque séquence, un intervenant questionne le petit groupe formé de six personnes. « Est-ce que vous considérez que ce que vous avez visionné était déjà de la violence ? », « La jeune fille avait-t-elle raison de s’excuser ? », « Cette réaction vous paraît-t-elle appropriée ? », « Qu’auriez-vous fait à sa place ? ». 

À partir de lundi 9 octobre, des dizaines de classes du Territoire de Belfort allant de la 4ème à la terminale iront visiter ces couloirs. Invitée à les découvrir en avant-première, Jessica Vonderscher, procureure de la République du Territoire de Belfort, explique : « Souvent, quand nous faisons des stages sur les violences conjugales au tribunal, on nous dit que ce sont des choses qu’il faudrait apprendre à l’école. Au stade des stages, c’est souvent déjà trop tard. » Le préfet, Raphaël Sodini, opine. L’outil a impressionné. Et les deux représentants se questionnent sur les bienfaits d’un outil de ce type à long terme dans le territoire. « Il faut qu’on soit présent sur ces questions dès la 4ème, avec des piqures de rappel jusqu’à la terminale », détaille Jessica Vonderscher.

Les couloirs de la violence amoureuse permettent de se questionner sur l’installation de la violence, les notions de consentement, de harcèlement, de violences psychologiques, de culpabilisation, de chantage, de divulgation de photos érotiques, de tolérance. Des conseils sont délivrés tout au long du parcours sur les personnes ressources à qui se référer à chaque stade de l’installation des violences. Il est aussi question, à la fin de la vidéo et de la séquence, des peines encourues pour montrer aux jeunes la gravité des faits, même s’ils sont mineurs. Ses couloirs pourraient devenir un outil pédagogique à long terme dans le département ; la réflexion est lancée pour cela. Et la créatrice de l’outil, Isabelle Harvey, n’y voit pas d’opposition. « Nous n’avons pas fait ça pour l’argent. Il faut que ça essaime. S’il peut y avoir une reproduction, tant mieux », s’est-elle réjouie, proposant même son aide pour le réaliser.

[ En images ]

Nos derniers articles

Un nouveau bachelor mêlant commerce et industrie en 2025 à Belfort

L’école supérieure des technologies et des affaires (Esta), l’union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et l’institution Sainte-Marie s’associent pour créer le bachelor « Commerce, techniques et innovation ». Ce diplôme de niveau bac +3 accueillera sa première promotion en septembre 2025.

Les dispositifs pour se faire soigner sans médecin traitant dans le nord Franche-Comté

Le manque de praticiens est important dans le nord Franche-Comté. L’agence régionale de santé (ARS) travaille sur des dispositifs parallèles pour fluidifier les parcours de soin. Deux objectifs : aider ceux qui n’ont pas de médecins traitants et désengorger les urgences.

Le ZAN est « une machine à fabriquer de la colère »

Une réunion a été proposée aux élus du Territoire de Belfort, à l’invitation du sénateur LR Cédric Perrin, relative à la mise en place de lu zéro artificialisation nette (ZAN). Il a convié, dans ce cadre, le rapporteur d’un groupe de suivi du Sénat sur cette loi, qui ne manque pas de souligner incohérences et autres risques de ce texte. Et de glisser qu’une nouvelle loi pourrait être discutée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts