Le Trois –

Un service national de contrôle fiscal s’installe à Belfort

Depuis le 1er septembre 2023, Belfort accueille une antenne du pôle national de contrôle à distance, un service de contrôle fiscal des Finances publiques. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Nouveauté

Depuis le 1er septembre, Belfort accueille une antenne du pôle national de contrôle à distance, un service de contrôle fiscal des Finances publiques. Il est installé au Techn’Hom et rayonne nationalement. C’est le 5e bureau de ce type qui ouvre en France.

En 2019, la direction générale des finances publiques annonce sa volonté de relocaliser des services de Paris ou des grandes métropoles vers des villes moyennes, péri-urbaines ou rurales, afin de les « redynamiser », rappelle le site du ministère des Économies, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique. La Ville de Belfort se porte alors candidate. Elle fait partie des 50 premières villes lauréates, annoncées à l’automne 2020. 400 villes avaient candidaté pour accueillir un tel service rappelle Damien Meslot, maire Les Républicains (LR) de Belfort. Ce service « vient renforcer l’attractivité de tout le département », estime-t-il. Ce sont 66 villes qui sont finalement retenues et le transfert de 2 500 agents est prévu d’ici 2026.

Une vingtaine de services ont été relocalisés par les Finances publiques. Belfort accueille une antenne du pôle national de contrôle à distance des particuliers, un service du contrôle fiscal. La première antenne a été ouverte à Châteaudun (Eure-et-Loire), en 2021. L’an passé, deux autres antennes ont ouvert à Besançon (Doubs) et Béthune (Pas-de-Calais). Et cette année, ce sont les antennes de Dieppe (Seine-Maritime) et de Belfort qui ouvrent. Le service belfortain accueille trente agents. Ils seront quarante en septembre 2024.

Cette antenne s’installe au Techn’Hom, où l’on recense 120 entreprises et 7 500 emplois, indique Damien Meslot. Avantage du dossier belfortain, rappelle-t-il : la disponibilité de locaux, facilement aménageables.

Appuyés par des algorithmes

Le pôle est installé au cœur du Tech’Hom. Aucune signalisation n’indique qu’un service des Finances publiques est installé dans ce bâtiment situé non loin de l’avenue du Maréchal-Juin. Et c’est volontaire. « Nous ne sommes pas amenés à recevoir du public », précise Christophe Lepage, responsable du site. Et le service traite les déclarations fiscales de contribuables aussi bien installés à Paris, dans l’Ouest de la France qu’à Belfort. La localisation du bureau n’a pas d’importance.

Le service belfortain traite des petits montants et non pas de grandes fraudes fiscales. On incite à la régularisation, à la correction. On amène le contribuable à comprendre l’erreur. Cette démarche s’inscrit dans « le droit à l’erreur », défendu par Gabriel Attal, alors ministre délégué aux comptes publics. « Châteaudun a des résultats », se réjouit Jérôme Fournel, directeur général des Finances publiques. Des résultats supérieurs aux moyennes habituelles des agents. Le directeur général apprécie aussi que les procédures se fassent « dans des délais très courts ». Ce qui crédibilise l’administration fiscale. Une communauté s’est aussi créée entre les cinq pôles , favorisant l’échange de pratiques et l’efficacité.

Le service s’appuie sur des listes établies par une cellule spécialisée basée à Paris, recourant au data mining. Le pôle, dans lequel travaillent des data scientists et des spécialistes du contrôle fiscal, agrège une grande quantité de données, traitées par des algorithmes. « Ils éditent des listes avec des anomalies, qui sont transmises aux services », explique Valérie Usson, directrice départementale des Finances publiques du Territoire de Belfort. « Ensuite, l’intelligence humaine va déterminer s’il y a vraiment une anomalie », poursuit-elle. « C’est la rencontre entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine, pour en tirer le meilleur », apprécie la cadre. L’objectif est que les agents traitent 30 dossiers par mois chacun, soit 900 dossiers par mois pour le pôle ; cela doit permettre de traiter environ 10 000 dossiers par an.

Dans le Territoire de Belfort, les Finances publiques emploient 203 personnes, dont 30 dans ce nouveau service national. Le nouveau service accueille des agents de la région qui ont opté pour une nouvelle mission, des agents dont c’est la première affectation et des personnes mutées depuis d’autres territoires.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts