Le Trois –

Besançon : le Musée de la Résistance et de la Déportation rouvre ses portes

Le musée de la résistance et de la déportation, installé dans la citadelle de Besançon, a rouvert ses portes le 8 septembre 2023 après trois ans et de mi de fermeture. | ©DR
Nouveauté

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a rouvert ses portes au public vendredi, après trois ans et demi de fermeture et plus de cinq millions d'euros investis dans sa rénovation.

(AFP)

“Le musée contient les collections qui étaient déjà là, mais aussi plus de la moitié des collections qui étaient conservées en réserve ou qui ont été données entre-temps”, précise Vincent Briand, directeur du musée, le jour même de l’anniversaire de la libération de la ville, le 8 septembre 1945. Le nouvel aménagement intérieur présente une exposition permanente de 11 salles.

 

À travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, la scénographie renouvelée du musée invite les visiteurs à réfléchir à l’effondrement d’une démocratie et à l’arrivée au pouvoir d’un régime totalitaire. Au fil de l’exposition, l’ambiance des salles varie du gris clair jusqu’au noir et plonge le visiteur dans l’Allemagne nazie des années 1930 jusqu’à la Libération, en passant par la répression de la Résistance (1940-1945) et le processus de déportation-extermination de 1933 à 1945.

 

“Le musée de Besançon avait été l’un des tout premiers à ouvrir en France à la fin des années 1960. Il a été fondé par une ancienne déportée, Denise Lorach, et l’historien François Marcot. Denise Lorach voulait un musée axé sur la déportation des Résistants”, précise Vincent Briand. La collection historique se fonde sur 120 000 pièces données par d’anciens Résistants et déportés, et leurs familles.

 

“Nous réalisons parfois un travail d’enquête pour rechercher des photographies, des objets, des tenues. Nous nous déplaçons chez les descendants d’anciens Résistants et déportés et nous enrichissons les collections. A ce jour, nous recensons plus de 1 600 donateurs”, ajoute M. Briand.

 

Dans un nouvel espace trône une sélection d’oeuvres réalisées clandestinement par les déportés dans les camps de concentration nazis. Elle regroupe 600 dessins, petites peintures et statuettes. “En cachette, à l’aide d’un bout de crayon ou de petits morceaux de papier volés, ils ont tracé les portraits de camarades et des paysages, parfois”, détaille Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon chargée de la culture. “C’est le trésor du musée ! Et cette partie consacrée à l’art en déportation est originale par rapport aux autres musées de la Résistance et de la déportation sur le territoire français », complète l’élue.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts