Sur près de 250 km, les douanes françaises et l’office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) suisse ont mené une opération d’envergure, le long de la frontière franco-suisse, dans les secteurs frontaliers du Territoire de Belfort, du Doubs et du Jura, côté français, et dans les cantons du Jura, de Neufchâtel et de Vaud, côté suisse. Cette mission était menée le long de « la frontière verte », cette partie limitrophe qui n’a pas de grandes infrastructures douanières, à l’instar de Genève ou Bâle. C’est aussi un moyen de montrer que des contrôles sont aussi fait « sur les petites routes », indique la direction régionale des douanes de Besançon, jointe par téléphone.
En plus des missions traditionnelles, « une attention particulière a étéportée sur la recherche des engins pyrotechniques dans le cadre de la lutte contre les violences urbaines », indique le communiqué de presse des douanes. Les équipes étaient mixtes et associaient les deux pays. Près de 350 véhicules et 450 personnes ont été contrôlés. Diverses infractions ont pu être constatées des deux côtés de la frontière : détention de stupéfiants ; transport de tabac de contrebande ; importation de déchets de la Suisse vers la France ; ou importation ou exportation non-déclarée de marchandises (voitures, motos, viandes) visant à échapper au paiement des droits et taxes
« La diversité des infractions constatées confirme la nécessité de maintenir ces contrôles renforcés qui permettent de relever un très large champ de contraventions et délits », insistent les douanes.