Le centre de recherche et développement de Stellantis à Belchamp va accueillir un nouvel investissement d’ampleur. 6,1 millions d’euros sont fléchés pour construire une nouvelle zone de tests d’essais batteries, nommée zone de tests « thermal runaway ». L’annonce a été faite en comité social et économique (CSE) du site Stellantis de Sochaux, ce jeudi 29 juin, dans la matinée.
Cela renforce « l’expertise » du site « sur l’électrification » indique la direction de l’usine. Le nouveau banc d’essai sera construit et mis en service d’ici fin 2024. « Cette nouvelle zone permettra d’internaliser différents tests à réaliser sur les batteries et véhicules électrifiés sur trois domaines : la propagation thermique, la résistance au feu et les fuites internes », détaille Stellantis. Deux équipements de ce type seront créés par Stellantis.
Cet élément vient compléter la chaine de valeur batterie qui se forme dans le site du Doubs. En juin 2022, l’installation d’un atelier prototype d’assemblage batteries avait été confirmée et lancée au mois d’août. En septembre, on confirmait l’installation d’une production de pack batterie dans l’usine, dans le bâtiment M03. La production en série débutera à la rentrée ; la ligne est en cours de mise au point. « Le choix s’est porté sur le site de Belchamp pour le périmètre européen, du fait de sa proximité avec le site de Sochaux qui possède le seul atelier prototype de batteries en Europe », justifie Stellantis.
« Cet investissement, qui vient compléter la mutation de son site de Belchamp , est la juste continuité́ de la modernisation des moyens d’essais », salue la CFE-CGC dans son communiqué. Le syndicat souligne l’importance de la création et de la maîtrise de « cette chaine de valeur batterie », dixit le délégué syndical Laurent Oechsel, entre du prototypage, de la production et des tests. Il apprécie « les synergies » possible. « La batterie et son architecture sont des éléments structurants et contraignants pour les plateformes, qu’il est nécessaire de maitriser dans sa conception et sa validation », poursuit la CFE-CGC, qui attend plus d’investissement sur les infrastructures de Belchamp, notamment en termes de sobriété énergétique, face à des bâtiments « vieillissants ». Le syndicat met en garde aussi sur la nécessité d’engager des investissements sur la piste “afin de nous permettre d’être au meilleur niveau d’ingénierie Stellantis pour les développements à venir”, souligne le syndicat.