Le Trois –

Stellantis veut alimenter l’usine de Mulhouse grâce à la géothermie

Site Stellantis de Mulhouse. | ©Stellantis – Julien Cresp
Stellantis explore le potentiel de la géothermie pour le mix énergétique de son usine de Mulhouse, en lien avec Vulcan. | ©Stellantis – Julien Cresp
En bref

Stellantis a annoncé mercredi sa volonté de développer l’énergie géothermique renouvelable pour alimenter son usine de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, dans le cadre d’un partenariat avec Vulcan.

Les deux entreprises « ont signé un accord de principe engageant pour la première phase d’un projet de développement géothermique, pour décarbonner le mix énergétique du site industriel de Mulhouse », indique le constructeur automobile dans un communiqué de presse. L’usine de Mulhouse fabrique la DS 7, les Peugeot 308 et e-308, la Peugeot 508 et la nouvelle Peugeot 408.

La géothermie consiste à forer le sol et à y puiser de l’énergie calorique pour le chauffage ou la production d’électricité. « La géothermie est l’une des nombreuses solutions que nous explorons pour atteindre notre objectif de neutralité carbone d’ici 2038 », estime Arnaud Deboeuf, directeur industriel de Stellantis.

Vulcan cherche par ailleurs à décarboner la production de lithium. La start-up est à la tête du plus grand projet européen d’extraction de lithium, lancé en novembre 2022, Zero carbon lithium, qui se situe dans la haute vallée du Rhin, en Allemagne et en France. Elle cherche à utiliser les eaux géothermales riches en lithium pour en extraire un composant clé des batteries de voitures électriques. L’Alsace accueille un tiers du fossé. Vulcan a déposé une demande d’exploration du sous-sol « dans le gisement de saumure de la haute vallée du Rhin » dans le secteur de Mulhouse. La zone à explorer s’étend sur 420 km2. En octobre 2022, une demande d’exploration avait été déposée près d’Haguenau.

La première partie du projet vise à étudier la faisabilité de l’installation géothermique. Vulcan évaluera conjointement « le potentiel de production de lithium ». Si les études de faisabilité sont concluantes, le projet sera développé « sur une base 50/50 ».

Au mois de janvier, les deux entreprises ont signé un partenariat similaire pour l’alimentation en énergie de l’usine Opel de Rüsselsheim, en Allemagne. En 2021, elles avaient signé un accord pour la fourniture à Stellantis d’hydroxyde de lithium.

Projet Zero carbon lithium de la start-up Vulcan, qui prévoit notamment un production géothermique pour l'usine Stellantis de Mulhouse et l'exploration des sous-sols pour avoir du lithium (©Vulcan).
Projet Zero carbon lithium de la start-up Vulcan, qui prévoit notamment un production géothermique pour l'usine Stellantis de Mulhouse et l'exploration des sous-sols pour avoir du lithium (©Vulcan).

Nos derniers articles

À 21 ans, Romain Vuillemey rêve des Jeux paralympiques

Depuis ses débuts il y a six ans, Romain Vuillemey multiplie les épreuves et exploits sportifs. Le jeune homme de 21 ans, en situation de handicap moteur, s’est distingué tour à tour en boxe fauteuil, en para-karaté et dans diverses courses. À la rentrée, il se préparera pour les Jeux paralympiques.

Entre Guillaume Locatelli et les oiseaux, une passion qui dure depuis 36 ans

Après la capture accidentelle d’une mésange à 11 ans, Guillaume Locatelli a fait de l’observation et l’identification des oiseaux sa passion. Depuis une vingtaine d’années, il scrute l’étang des Forges matin et soir aux jumelles. Avec toujours l’espoir d’apercevoir un oiseau rare.

Symbio : Michelin provisionne 140 millions d’euros après le retrait de Stellantis

Michelin a annoncé jeudi avoir provisionné 140 millions d'euros après l'annonce du retrait de Stellantis de leur coentreprise dans les systèmes à hydrogène, Symbio.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité