De grands logements
Les 34 logements prévus par ce programme immobilier font environ 90 m2 indique Alain Calmus, l’architecte de ce projet porté par Altipromotion ; les logements vont du T2 au T6 et vont de 40 à 160 m2. Les logements sont construits sur une ancienne friche militaire, qui a accueilli un atelier de mécanique de chars. Les Terrasses du Lion sont situées avenue de la Laurencie, en face de la maison des Associations, à deux pas de la vieille-ville et de la splendide porte de Brisach ; le projet est situé dans le quartier de la Miotte. La grande majorité des logements a une vue dégagée sur le Lion de Belfort et la citadelle, élus conjointement monument préféré des Français en 2020 (lire notre article). Ces logements sont à-mêmes d’accueillir des familles. Ils ont une terrasse profonde ; la moins grande mesure 21 m2 et la plus grande 119 m2. Elles sont conçues « comme un prolongement du séjour », explique Antonio Mendes, le promoteur, également dirigeant d’Alliance groupe immobilier. Toutes les terrasses sont protégées du vent et de la pluie garantit le promoteur. « Ce sont les plus grandes terrasses que je n’ai jamais dessinées », sourit même Alain Calmus à leur sujet. Les prix oscillent entre 159 000 euros (T2) et 705 000 euros (T5-T6) pour le logement attique. Ce dernier enregistre un espace intérieur de 160 m2 et une terrasse de 104 m2.
Place importante du végétal
Les 34 logements s’étalent sur une surface de plancher de 3 100 m2. Le terrain, lui, s’étend sur 73 ares. Alain Calmus précise que le projet est moins dense que ce que permet le plan local d’urbanisme. Les immeubles seront aussi moins haut que les bâtiments militaires situés à proximité insiste Alain Calmus. En dehors des immeubles, « ce n’est que du paysage vert », appuie l’architecte. « Les habitants auront un parc privé. C’est rarissime », glisse-t-il, pour souligner la qualité du projet qu’il a dessiné pour Altipromotion. Les espaces verts s’étendent ainsi sur un demi-hectare. Les logements situés en rez-de-chaussée disposeront, par ailleurs, d’un jardin privatif. Des haies vives, des arbustes et des arbres, notamment fruitiers, sont également prévus pour orner le parc.
"Embellir" l'entrée de Belfort
Le programme se compose de deux bâtiments, comprenant quatre niveaux (R+3), auxquels s’ajoutent deux logements par immeuble en attique. Aujourd’hui, 48 % des logements ont un accord de réservation indique Antonio Mendes. Le chantier des immeubles démarre dès que la barre des 50 % est dépassée. « C’est un projet qui participe au dynamisme de Belfort », apprécie Damien Meslot, maire Les Républicains (LR) de la cité du Lion, juste après avoir posé la première pierre, le 17 mai. « Il faut que nous ayons des logements pour les cadres et les ingénieurs », indique-t-il également, évoquant ainsi l’implantation des usines McPhy, à l’Aéroparc, et d’Inocel, au Techn’Hom. « Cela embellit l’entrée de la ville », estime de son côté le président LR du conseil départemental, Florian Bouquet.
600 m2 de bureaux
Les deux immeubles sont construits perpendiculairement à l’avenue de la Laurencie. En façade de boulevard, la structure actuelle du bâtiment est conservée pour accueillir des bureaux. 600 m2 d’espaces tertiaires seront installés. Les pierres des bâtiments existants ont été enlevées une à une pour être de nouveau posées, avec la reconstitution des arches en façade d’immeuble. Deux travées, pour 400 m2 de bureaux, seront installés dans les murs de cette ancienne enceinte. Et une extension comprenant 200 m2 de bureaux est ajoutée juste à côté, en façade de boulevard.
Le promoteur espère la finalisation de ce programme fin 2024. D’ici un an, les bureaux seront prêts. Les Terrasses du Lion seront accessibles en sens unique d’entrée par l’avenue de la Laurencie. Le terrain est accessible en double sens depuis la rue de l’As de Trèfle. Le budget du programme s’élève à 12 millions d’euros.