Le Trois –

PUB

Loup : la profession agricole met la pression sur le Gouvernement

Nouvelle attaque de Loup à Fougerolles, en Haute-Saône, ce 21 septembre.
La profession agricole estime que la cohabitation du loup et des éleveurs est impossible. | ©Christel Sagniez de Pixabay
Nouveauté
La profession agricole de Bourgogne-Franche-Comté estime que la cohabitation du loup et des éleveurs est impossible. Et met la pression sur le Gouvernement.

En Bourgogne-Franche-Comté, 758 brebis ont été victimes d’attaques de loup en 2021. Ainsi débute une vidéo d’une dizaine de minutes de la chambre d’agriculture régionale Bourgogne-Franche-Comté, qui donne la parole aux éleveurs, « pour témoigner des conséquences morales et économiques qu’eux-mêmes et leurs familles subissent [avec les attaques des loups] », indique-t-elle.

La vidéo accompagne un communiqué de presse la profession agricole qui « réaffirme que la cohabitation entre le loup et l’élevage est impossible et parfaitement illusoire ». Dans ce document, elle intime le Gouvernement à choisir « entre le loup, qui ne peut désormais plus être considéré comme une espèce menacée – les effectifs dépassent le seuil de « viabilité » de 500 individus et sont estimés à plus de 1 000, soit plus du double – ou les éleveurs, qui travaillent chaque jour pour garantir la souveraineté alimentaire, le bien-être animal, l’aménagement et l’entretien des territoires ». La profession réclame « la réglementation, y compris supranationale, évolue enfin et le plus rapidement possible pour protéger les éleveurs ».

La profession redit son attachement « au bien-être, à l’intégrité et à la bonne santé de chaque bête de leur troupeau ». « La souffrance de leurs animaux leur est insupportable », ajoute-t-elle. Puis de réclamer : « Dans l’immédiat, nous attendons instamment du Gouvernement qu’il se mobilise en révisant et renforçant efficacement les différents dispositifs légaux, financiers, techniques… pour garantir le “zéro attaques”. » Cela vise notamment à assouplir la procédure de mise en place des tirs de défense, « qui restent le moyen le plus efficace pour assurer la protection des troupeaux ». La profession souhaite aussi un suivi des populations de loup et être mise au courant par les services de l’État.

Le communiqué estime que cette situation menace « un mode d’élevage extensif à l’herbe, remarquable de par la biodiversité qu’il engendre, et si plébiscité par la société qui lui reconnaît de façonner et aménager harmonieusement et respectueusement notre territoire ».

Nos derniers articles

Affaire Alstom : la justice française prononce un non-lieu dans un dossier de corruption à l’étranger

Un juge d'instruction a prononcé un non-lieu dans un dossier de corruption dans lequel Anticor voulait que soit imputée la responsabilité pénale des ex-hauts dirigeants d'Alstom pour des pots-de-vins versés dans les années 2000 et 2010 pour obtenir des contrats à l'étranger, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Belfort : et si on mangeait un repas comme en 2050 ?

Une association organise un dîner original, à Belfort, le 30 novembre : un repas, comme en 2050. Un repas qui prend en considération le réchauffement climatique, mais aussi les dérives liées au système alimentaire mondial. Le repas se veut local, bon et bon pour la planète.

Nina, une Belfortaine bloquée toute la nuit sur l’autoroute A 36 à cause de la neige

Nina Le Theix, Belfortaine, a été bloquée plus de 12 heures sur l’autoroute A 36, dans la nuit de jeudi à vendredi, en amont du péage de Colombier-Fontaine, immobilisée entre des poids lourds qui ne pouvaient plus avancer. Elle raconte.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts