Le Trois –

Loup : la profession agricole met la pression sur le Gouvernement

Nouvelle attaque de Loup à Fougerolles, en Haute-Saône, ce 21 septembre.
La profession agricole estime que la cohabitation du loup et des éleveurs est impossible. | ©Christel Sagniez de Pixabay
Nouveauté

La profession agricole de Bourgogne-Franche-Comté estime que la cohabitation du loup et des éleveurs est impossible. Et met la pression sur le Gouvernement.

En Bourgogne-Franche-Comté, 758 brebis ont été victimes d’attaques de loup en 2021. Ainsi débute une vidéo d’une dizaine de minutes de la chambre d’agriculture régionale Bourgogne-Franche-Comté, qui donne la parole aux éleveurs, « pour témoigner des conséquences morales et économiques qu’eux-mêmes et leurs familles subissent [avec les attaques des loups] », indique-t-elle.

La vidéo accompagne un communiqué de presse la profession agricole qui « réaffirme que la cohabitation entre le loup et l’élevage est impossible et parfaitement illusoire ». Dans ce document, elle intime le Gouvernement à choisir « entre le loup, qui ne peut désormais plus être considéré comme une espèce menacée – les effectifs dépassent le seuil de « viabilité » de 500 individus et sont estimés à plus de 1 000, soit plus du double – ou les éleveurs, qui travaillent chaque jour pour garantir la souveraineté alimentaire, le bien-être animal, l’aménagement et l’entretien des territoires ». La profession réclame « la réglementation, y compris supranationale, évolue enfin et le plus rapidement possible pour protéger les éleveurs ».

La profession redit son attachement « au bien-être, à l’intégrité et à la bonne santé de chaque bête de leur troupeau ». « La souffrance de leurs animaux leur est insupportable », ajoute-t-elle. Puis de réclamer : « Dans l’immédiat, nous attendons instamment du Gouvernement qu’il se mobilise en révisant et renforçant efficacement les différents dispositifs légaux, financiers, techniques… pour garantir le « zéro attaques ». » Cela vise notamment à assouplir la procédure de mise en place des tirs de défense, « qui restent le moyen le plus efficace pour assurer la protection des troupeaux ». La profession souhaite aussi un suivi des populations de loup et être mise au courant par les services de l’État.

Le communiqué estime que cette situation menace « un mode d’élevage extensif à l’herbe, remarquable de par la biodiversité qu’il engendre, et si plébiscité par la société qui lui reconnaît de façonner et aménager harmonieusement et respectueusement notre territoire ».

Nos derniers articles

Montbéliard mise sur l’hydroélectricité au barrage des Neufs Moulins

La Ville de Montbéliard a signé mi-mai une promesse de bail avec la société coopérative Ercisol pour transformer le barrage des Neufs Moulins en centrale hydroélectrique. Un projet de production d’énergie renouvelable porté par la municipalité depuis plusieurs années.

Belfort : comment venir au Fimu en toute tranquillité

Le Fimu attire chaque année des milliers de visiteurs à Belfort. Pour éviter les complications, des solutions simples sont prévues : navettes gratuites, réductions sur les trains, parkings relais… Voici comment rejoindre le festival facilement, quel que soit votre moyen de transport.

Nouveau repli des ventes de voitures neuves en France en mai

Le marché des voitures neuves "s'enfonce dans la crise" en France, avec un repli des immatriculations de 12% en mai, par rapport au même mois de 2024, dans un contexte d'incertitude économique qui touche tous les constructeurs.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts