La douceur de ce dimanche 18 août devrait laisser place à des orages cet après-midi et en soirée.
Beau temps ce dimanche matin, fin de pont du 15 août, sur l’Aire urbaine. Mais cela risque de ne pas durer. Météo France place en effet des départements de l’est de la France, dont l’Aire urbaine, en vigilance orange pour risque d’orages violents. Le Doubs,la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort, ainsi que le Jura, les Vosges, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Côte-d’Or , la Saône-et-Loire.
« Les conditions météorologiques seront propices aujourd’hui à des orages localement violents », avertit Météo France dans son bulletin de ce dimanche matin, 18 août.
« A partir de cet après-midi, alors que le temps aura été ensoleillé et les températures chaudes, des orages pourront se former en plaine de Saône (est des départements de la Saône-et-Loire et de la Côte-d’Or) et en Franche-Comté, puis à partir de la fin d’après-midi sur le département des Vosges et en Alsace. La situation restera très orageuse en soirée de dimanche.
Les orages de cet après-midi et de ce soir pourront être localement violents. »
Des rafales de vent de 100 km/h
Rentrez vos chaises de jardin et vos parasols : Météo France alerte sur des risques de vents violents.
« C’est surtout le vent qui sera à surveiller avec, sous les plus forts orages, 80 à 100 km/h, localement 100 à 110 km/h voire très ponctuellement davantage. De la grêle pourra accompagner certains orages, ainsi que des pluies apportant 20 à 30 millimètres d’eau en une à deux heures, très ponctuellement jusque 40 millimètres d’eau en une heure. L’activité électrique (foudre) sera localement forte. Dans la nuit de dimanche à lundi le risque orageux s’atténue. Des pluies plus durables sont alors possibles en certains endroits, apportant d’importantes quantités d’eau (20 à 40 millimètres sont à nouveau possibles localement en quelques heures). Le tonnerre pourra encore se faire entendre par moments, mais ce ne sont pas ces orages nocturnes qui justifient la mise en vigilance orange. »
Cette alerte court jusqu’à 2 h, dans la nuit de dimanche à lundi.