Mort de Narumi Kurosaki : le procès en appel du Chilien Zepeda reporté en décembre 

Le procès Zepeda aux assises s'est tenu à Vesoul. |©Google street View
Le procès devait initialement se dérouler du 21 février au 7 mars 2023. | ©Google street View​

Le procès en appel du Chilien Nicolas Zepeda, renvoyé aux assises pour l'assassinat de son ex-petite amie japonaise Narumi Kurosaki, se tiendra du 4 au 20 décembre à Vesoul, a annoncé mardi le parquet général de Besançon.

(AFP)

 La date du procès en appel est fixé pour Nicolas Zepeda, il s’agira du 4 au 20 décembre à Vesoul. Il devait initialement se dérouler à Vesoul du 21 février au 7 mars. Mais Antoine Vey, l’avocat de Nicolas Zepeda, était absent à l’ouverture des débats. Dans un lettre lue par le président de la cour d’assises, il affirmait que son client avait mis fin à son mandat trois jours avant le procès. Le Chilien, âgé de 32 ans, avait finalement choisi un autre avocat, Renaud Portejoie. Le président de la cour avait alors suspendu l’audience pour deux jours afin que le nouvel avocat puisse s’imprégner du dossier, épais de plusieurs milliers de pages. Mais à la reprise des débats, Renaud Portejoie avait réclamé un report du procès à une session d’assises ultérieure afin de préparer la défense de son client dans de bonnes conditions, ce qui lui avait été accordé.

 L’avocat général, Étienne Manteaux, opposé à ce report, avait fustigé la « duplicité sans limite » de Nicolas Zepeda et mis en avant les difficultés matérielles à réorganiser ce procès, labellisé « Grand Procès » par le ministère de la Justice, exigeant une longue, lourde et coûteuse organisation, avec notamment des traducteurs en espagnol et en japonais. En avril 2022, à l’issue du procès en première instance, Nicolas Zepeda avait été condamné à 28 ans de réclusion pour l’assassinat de Narumi Kurosaki, en dépit de ses dénégations. 

Cette étudiante japonaise de 21 ans avait rencontré l’accusé lorsqu’ils étudiaient au Japon. Arrivée à Besançon à l’été 2016 pour y apprendre le français, elle avait ensuite rompu avec lui. Sans la prévenir, l’amoureux éconduit l’avait retrouvée à Besançon et passé avec elle la nuit du 4 au 5 décembre 2016 durant laquelle des témoins disent avoir entendu dans sa résidence universitaire des « hurlements » et un bruit sourd.

Nos derniers articles

Seloncourt : les enquêteurs ont reconstitué le meurtre du 5 novembre 2024

Les autorités judiciaires ont organisé, ce jeudi 23 octobre, une reconstitution du meurtre commis en pleine rue, le 5 novembre 2024, dans le centre-ville de Seloncourt. La rue principale a été bloquée de très longues heures, sur près de 200 mètres.

Besançon : un adolescent mis en examen après le viol filmé d’un enfant de 9 ans

Un collégien de 13 ans a été mis en examen à Besançon après le viol sur la voie publique d'un enfant de neuf ans, qu'il a filmé et dont il a diffusé les images, une affaire qualifiée d'exceptionnelle par l'Education nationale compte tenu du jeune âge des protagonistes.

Belfort : la grève s’enlise à Arabelle Solutions

Alors que l’on semblait s’orienter vers une sortie de conflit, la grève a repris de la force à Arabelle Solutions. Les propositions de la direction ont déçu les grévistes et les syndicats. L’ensemble du site est, à présent, bloqué. Le piquet est en place depuis 10 jours.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.