(AFP)
D’abord un grondement sourd, puis le sol qui tremble. Les habitants du nord Franche-Comté ont à nouveau ressenti un tremblement de terre vers 15 h 50. Ce séisme, de magnitude 4,2 selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass), a été ressenti ce mercredi non seulement dans la région de Belfort – Montbéliard, mais aussi dans le nord-ouest de la Suisse. La secousse a “fait bouger ma bibliothèque et mon bureau”, a déclaré à l’AFP un habitant de la région installé au pied du ballon d’Alsace.
La profondeur a été évaluée à 13 km et l’épicentre détecté du côté suisse dans la chaîne du Jura, à quelques centaines de mètres de la frontière. Le Service sismologique suisse a pour sa part évalué la magnitude du tremblement de terre à 4,3, précisant qu’il avait été “largement ressenti” dans la ville de Porrentruy. Les autorités n’ont pour l’heure pas fait état de dégâts graves de part et d’autre de la frontière mais certains habitants ont eu une grosse frousse.
“Je l’ai ressenti vraiment fortement, comme une grosse secousse, j’ai eu peur. Ça a duré deux secondes, pas plus, mais c’est la première fois que je sens un tremblement de terre aussi fort”, a déclaré Géraldine Sponem, 57 ans, une habitante de Valentigney. “Toute ma maison a tremblé, ça a fait bouger mon lit, mon armoire. Ça n’a pas fait tomber d’objets, mais ça a oscillé de gauche à droite.” Les secousses sismiques ne sont pas rares à la frontière franco-suisse, où un séisme de magnitude 4,8 a été ressenti en septembre, sans faire de dégâts significatifs.
Les historiens rappellent régulièrement qu’un important séisme de magnitude 6,6 environ avait détruit la ville de Bâle et provoqué d’importants dégâts dans la région en 1356.