PUB

La fréquentation hôtelière pénalisée par l’après-Covid en Bourgogne-Franche-Comté

Le stationnement sera gratuit à Belfort le samedi 28 novembre et à l’occasion du 1er jour du Black Friday indique la mairie de Belfort dans un communiqué de presse.
Le lion et la citadelle de Belfort, &lus Monument préféré des Français en 2020. | ©Le Trois ​

D’après les chiffres de l’Insee, le tourisme dans le Territoire de Belfort et le Doubs n’a pas encore retrouvé sa fréquentation hôtelière d’avant Covid-19.

Une baisse du nombre de nuitées

L’Insee a publié les chiffres de la fréquentation hôtelière de 2022 pour la France métropolitaine, en partenariat avec les comités régionaux de tourisme. Ils sont plutôt équilibrés au niveau national, avec 47 millions de nuitées recensées au quatrième trimestre. A contrario, ceux de Bourgogne-Franche-Comté sont descendus en deçà de ceux recueillis avant la crise sanitaire de 2020. En effet, le niveau relevé dans la région au troisième trimestre 2019 se situait à un peu plus de 1,52 million, contre quelque 1,44 million de nuitées fin 2022. Cela représente une évolution totale de -5,2 %.

Plus précisément, le Doubs recensait à lui seul 240 000 nuitées hôtelières en 2019, contre seulement 219 000 fin 2022. Soit une baisse d’environ 10 %. Le Territoire de Belfort a également vu sa fréquentation baisser, de 74 000 en 2019 à 70 000 en 2022, soit -6 %. Si la clientèle d’affaires est en légère hausse, cela ne compense pas le déficit de touristes.

Une clientèle hôtelière diversifiée

L’Insee différencie la part des clients résidents (en France) des non-résidents. En Bourgogne-Franche-Comté, la clientèle résidente représente à elle seule quasiment 80 % des nuitées en 2022. « Avec un recul de 38 700 nuitées (-11,5 %), la clientèle non résidente (en France) représente la moitié de la baisse de la fréquentation dans la région », développe l’Insee. « Les nuitées européennes sont en revanche en hausse de 15 %, portées par les visiteurs belges (+25 %), britanniques (+29 %) et néerlandais (+35 %) ». Ces chiffres positifs n’ont cependant pas permis de contre-balancer l’absence des clients chinois, pour lesquels le tourisme est à nouveau possible depuis seulement le premier trimestre 2023. D’autre part, c’est le tourisme d’affaires qui représente près de 65 % des nuitées fin 2022, soit une augmentation notable de 4 % depuis 2019, à l’inverse du tourisme d’agrément, en baisse de 19 %.

  • Plus d’information disponibles sur le site de l’Insee.

Précision : une « nuitée » représente le nombre de nuits passées par un client dans un hôtel ; si une chambre est occupée par un couple, le nombre de nuitées est doublé.

Nos derniers articles

Le Dispositif amont de la qualification aide à la réalisation d’un projet professionnel

Le dispositif amont de la qualification (DAQ) démarre pour une nouvelle version 2026-2030. L’objectif : accompagner de manière plus individuelle les personnes souhaitant retrouver le monde du travail ou réaliser un projet professionnel.

General Electric : le tribunal approuve la demande d’expertise des syndicats

Le tribunal judiciaire de Belfort donne raison au Comité social et économique de l’entité turbines à gaz de GE Vernova, à Belfort, dans le cadre du plan de réduction des effectifs engagé à l'automne par le géant américain. Le CSE avait été assigné en justice par sa direction. Les syndicats avaient demandé un mandat d’expertise concernant le projet de suppression de 42 postes. Ils pourront désormais la mettre en place.

Un FC Sochaux aux deux visages concède le match nul contre Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard concède le match nul contre le Football Club de Rouen, 1-1. Après une première mi-temps flamboyante, les Jaune et Bleu ont subi en seconde période. Les Doubistes manquent l’occasion de revenir à hauteur de leur adversaire du soir.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.