Le Trois –

PUB

Dans le Doubs, les procédures pour trafic de stupéfiants « explosent »

En août 2022, les douanes de Marseille avaient saisi 1,2 tonne de cocaïne (©Douane française).

Le département du Doubs, où une guerre de gangs entre dealers bat son plein à Besançon, a vu ces derniers mois le nombre de procédures liées au trafic de drogue exploser, a relevé mercredi le procureur de la République Etienne Manteaux.

(AFP)

« On assiste à des règlements de compte entre bandes rivales et Besançon est particulièrement touchée », a relevé le magistrat à l’occasion d’un point de presse pour faire le bilan sur la délinquance dans le département pour 2022 et début 2023, aux côtés du préfet, Jean-François Colombet.

Ainsi, en 2022, 1 712 personnes ont été mises en cause dans des affaires liées aux stupéfiants dans le Doubs, où 5,4 tonnes d’herbe de cannabis ont été saisies. Les règlements de compte se sont multipliés ces dernières années dans la capitale franc-comtoise, notamment dans le quartier de Planoise, théâtre de plusieurs fusillades meurtrières sur fond de guerre de territoire entre revendeurs de drogue.

"Sentiment de peur" chez certains délinquants

Dans ce seul quartier, l’action de la sécurité publique a conduit en 2022 à l’interpellation de 635 personnes, à la saisie de plus de 21 kilos de cannabis, 4 kilos d’héroïne et 3 kilos de cocaïne, ainsi que de 15 armes à feu. Cette montée de la violence a conduit à la mort d’au moins trois personnes à Besançon ces derniers mois : un jeune de 15 ans avait été tué dans une fusillade mi-décembre, un autre homme a été abattu fin février et le cadavre en partie calciné d’un troisième, tué d’une balle dans la tête, a été découvert la semaine passée. Une autre personne est toujours portée disparue.

Ces violences sont telles que policiers et gendarmes ont obtenu davantage d’informations ces derniers jours de la part des personnes interpellées : « Manifestement, certains délinquants ont peur de ce qui est en train de se passer à Besançon », où des individus « n’hésitent pas à donner la mort, voire à brûler des corps », avait estimé lundi Etienne Manteaux, selon qui « il y a un sentiment de peur qui conduit certains délinquants ou certains témoins (…) à parler à la gendarmerie », ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

Par ailleurs, l’année 2022 a été caractérisée dans le Doubs par une forte augmentation des violences intra-familiales, avec une hausse de 43,4 % du nombre de victimes par rapport à 2021, dont 80 % sont des femmes.

Nos derniers articles

FCSM : un au revoir en silence pour Frédéric Bompard face à Bourg-Péronnas

Le FC Sochaux-Montbéliard accueille Bourg-Péronnas vendredi 9 mai dans un stade sans supporters. C’est le dernier match à domicile du coach Frédéric Bompard qui ne poursuivra pas l’aventure sur le banc sochalien.

Les urgences psychiatriques maintenues à l’hôpital Nord Franche-Comté

L’hôpital Nord Franche-Comté et l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté viennent de renouveler une convention pour assurer un service d’urgences psychiatrique dans l’établissement de santé de Trévenans. Un service assuré par l’association.

Cri d’alarme de Stellantis et Renault sur le sort de l’industrie européenne

Les patrons de Stellantis et Renault pressent l'Union européenne de simplifier en urgence sa réglementation, estimant qu'elle l'empêche de proposer des voitures bon marché et menace à moyen terme leur production sur le sol européen, selon leur entretien commun au Figaro publié lundi soir.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts