Le Trois –

Hydrogène

Le nord Franche-Comté est une terre propice au développement des technologies liées à l’hydrogène. Depuis 1999, il accueille le FC Lab, un laboratoire de recherche qui travaille sur l’intégration de la pile à combustible, qui permet justement de transformer l’hydrogène en électricité, sans rejets polluants dans l’air. Le nord Franche-Comté va accueillir le centre mondial R&D de Faurecia sur le stockage de l’hydrogène, mais également Isthy, l’institut national du stockage hydrogène chargé de certifier les réservoirs à hydrogène. Des tests pour chauffer un immeuble grâce à ces technologies vont bientôt démarrer. L’hydrogène-énergie a un rôle important dans la transition énergétique et dans la construction d’un mix énergétique, surtout si ce gaz est obtenu par l’intermédiaire d’énergies renouvelables.

Les derniers articles du dossier : Hydrogène

Allenjoie : Gen-Hy attend 111 millions d’euros du programme hydrogène européen

Le gouvernement français soutiendra l’entreprise Gen-Hy, fabricante d’électrolyseurs, à hauteur de 111 millions d’euros, dans le cadre du programme européen dédié au déploiement de la filière hydrogène.

Allenjoie : l’implantation industrielle de Forvia en chiffres

Forvia (ex-Faurecia) a inauguré lundi sa plateforme industrielle d’Allenjoie, à Technoland II, regroupant deux unités de production : une fabriquant des sièges ; l’autre, des systèmes de dépollution et des réservoirs hydrogène, que Le Trois avait visité dès le mois de juillet. 1 000 personnes doivent y travailler dès 2024. Les grandes données de ce pôle.

Brognard : Nedey porte un projet de production d’hydrogène vert grâce à du bois

Un consortium se construit autour du concessionnaire automobile Nedey, pour proposer un site de production et de distribution d’hydrogène vert, fabriqué à partir de déchets de bois, à l’entrée de la zone Technoland II, à Brognard.

Franck Robine : « Belfort et Montbéliard jouent un rôle essentiel dans l’hydrogène »

Le forum Hydrogen business for climate se tient à Belfort ce mardi 3 et mercredi 4 octobre. Le nord Franche-Comté développe une stratégie singulière, se positionnant comme un acteur majeur de la filière industrielle, en accueillant de nombreuses entreprises fournissant des équipements. Une dynamique qui pose la problématique des compétences, saisie par la Région qui postule pour recevoir le label école nationale de l’hydrogène.

Jean-Louis Étienne : « Nous avons atteint la limite de la civilisation carbone »

L’explorateur Jean-Louis Étienne est le grand témoin du forum Hydrogen business for climate, qui se tient à Belfort les 3 et 4 octobre et qui rassemble 420 personnalités internationales de la filière. Il livre un regard singulier sur les conséquences du dérèglement climatique, qu’il observe depuis plus de 40 ans et sur ce qu’il faut entreprendre pour répondre à ce défi. Rencontre.

Hydrogène : 100 000 personnes à former en France d’ici 2030

Pour décarboner la fabrication d'acier, servir de carburant aux camions ou aux avions, ou stocker l'électricité solaire et éolienne, de l'hydrogène vert en quantité va être nécessaire, et la filière française en cours de constitution a besoin de 100.000 personnes à former d'ici 2030, selon une étude publiée jeudi.
PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts