General Electric à Belfort

Le nord Franche-Comté est le territoire le plus industrialisé de la région. Et l’un des plus important de l’Hexagone. Avec PSA, General Electric est une figure de proue. Sa santé conditionne celle du nord Franche-Comté. Les difficultés internes du géant américain, le ralentissement cyclique du marché des turbines à gaz et les attentes autour de la pérennité de son installation à Belfort ont des répercussions fortes sur l’aménagement, les politiques et la dynamique économique du nord Franche-Comté. Régulièrement, son actualité mérite que l’on s’y attarde, en dehors des communiqués de presse et des commentaires politiques, pour saisir ce qui se trame.

Les derniers articles du dossier : General Electric à Belfort

Le fonds Maugis a déjà permis de créer 308 emplois

Le fonds Maugis a été créé en 2019 afin de ventiler la pénalité de 50 millions d’euros attribuée à General Electric pour ne pas avoir créé 1 000 emplois après le rachat de la branche énergie d’Alstom, en 2015. Près de la moitié des fonds ont déjà été virés aux entreprises.

GE : les syndicats perturbent les vœux du nouveau directeur de gaz

La cérémonie des vœux de Fabien Thévenot, nouveau dirigeant de l’entité turbines à gaz de General Electric en France, a été perturbée par les syndicats, mécontents des négociations salariales alors que les bénéfices sont au rendez-vous.

General Electric : le bénéfice recule au 4e trimestre et les prévisions déçoivent

Le conglomérat industriel General Electric (GE) a publié, mardi, un bénéfice net en repli, mais meilleur qu'attendu pour le quatrième trimestre 2023, tandis que ses prévisions ont déçu le marché. Le bénéfice net est ressorti à 1,59 milliard de dollars, en baisse de 28% sur un an.

General Electric : le changement de direction chez gaz fragilise Belfort

Fabien Thévenot est nommé à la tête de GE EPF, l’entité turbine à gaz du conglomérat américain, en France. Celui qui dirige les activités de production à Belfort et Bourogne succède à Emmanuel Mercier, qui rejoint GE Hydro. À Belfort, ce changement inquiète les syndicats qui l’analysent comme un nouveau déclassement.

Thierry Breton : « Augmenter significativement nos capacités de production »

Le Commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton a participé, ce jeudi, aux vœux du député européen Christophe Grudler, à la chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort. Il a accordé une interview au Trois, évoquant les questions d’énergie, d’industrie et de souveraineté.

Entre GE et EDF, une « guerre commerciale » qui ne dit pas son nom

Le report de la finalisation du rachat de la branche nucléaire de General Electric par EDF inquiète. Le dossier ne se joue plus à l’échelle des entreprises, mais bien des deux États. Les syndicats s’alarment. La CGT vient d’écrire au ministre de l’Économie pour l’alerter, par la voix de sa secrétaire générale, Sophie Binet. Le point.

Le report du deal entre GE et EDF est « un problème politique »

Jean-Michel Quatrepoint est un journaliste économique. En 2015, il avait notamment publié « Alstom, scandale d’État ». Il livre son analyse sur les raisons du report de la finalisation du deal entre General Electric et EDF, pour le rachat de la partie nucléaire. Elle était attendue le 1er décembre. Il n’en est toujours rien. Entretien.

L’officialisation du rachat de la partie nucléaire de GE par EDF reportée

L’officialisation du rachat de la partie nucléaire de General Electric par EDF doit encore attendre. Elle avait été envisagée ce vendredi 1er décembre. C’est finalement annulé confirment plusieurs sources. Les raisons n’ont pas encore été dévoilées.

Le transfert de la partie nucléaire de GE à EDF attendu le 1er décembre

Quelques détails sont encore à arbitrer, dans la semaine. Mais le scénario le plus probable confirme l’officialisation du rachat par EDF de la partie nucléaire de General Electric ce vendredi 1er décembre. Le p-dg d’EDF, Luc Rémont, est attendu à Belfort. Et des ministres sont évoqués.

General Electric : la grève est levée dans l’entité éolien terrestre

La grève illimitée, initiée le 6 octobre, a été arrêtée dans l’entité éoliennes terrestres de General Electric, concernée par un nouveau plan social. La région est concernée dans deux implantations, à Autechaux et à Belfort.