Arabelle Solutions

Élément de la turbine à vapeur Arabelle, dans un atelier, à Belfort.

Suivez l’actualité relative à Arabelle Solutions, fournisseurs de turbines et d’alternateurs pour les centrales nucléaires. L’entreprise est une filiale, à 100%, d’EDF.

Frédéric Wiscart nommé à la tête d’Alstom France

Frédéric Wiscart, ancien directeur général d’Arabelle solutions, devient président d’Alstom France, annonce le constructeur ferroviaire dans un communiqué de presse. Il remplace Jean-Baptiste Eyméoud.

Le dirigeant d’Arabelle solutions Frédéric Wiscart sur le départ

Frédéric Wiscart, le directeur général d’Arabelle solutions, qui a accompagné le retour sous pavillon français de l’ancienne entité nucléaire de General Electric, quitte son poste. Le patron de Framatome, Bernard Fontana, prend la direction.

Arabelle solutions : les salariés en grève face à des inégalités de prime et un avenir incertain

À Belfort, la tension monte au sein de l’ancienne branche nucléaire de General Electric, désormais sous l’égide d’EDF. À l’appel de la CGT, rejoint par la CFDT et la CFE-CGC, une centaine de salariés se sont rassemblés ce jeudi pour manifester leur mécontentement.

Arabelle, la fée électricité

La turbine à vapeur est une clé de voûte d’une centrale nucléaire. Elle compose, avec l’alternateur, l’îlot conventionnel. Ce sont ces équipements qui permettent de transformer la chaleur, issue du réacteur, en électricité, vendue ensuite par l’exploitant. C’est à Belfort que le savoir-faire de la turbine Arabelle, la plus puissante du monde, se déploie depuis plusieurs décennies. Elle revient sous pavillon français. Arabelle solutions, l'entreprise, est une filiale à 100% d'EDF. Portrait-robot.

Le rachat de la branche nucléaire de GE par EDF effectif ce 31 mai

La finalisation de la vente de la branche nucléaire de General Electric à l'énergéticien français EDF est effective à compter de ce 31 mai. L'entité, Arabelle Solutions, sera une filiale à 100% d'EDF. Une opération débutée, officiellement, en septembre 2021.