Le Trois –

Alstom

Belfort va assembler les motrices du TGV du futur, mais des doutes persistent sur la pérennité du site.

Après la guerre de 1870-1871, Belfort a accueilli la société alsacienne de construction mécanique (SACM), devenue Alstom au fil de l’histoire. Depuis 2015, l’industriel s’est recentré sur sa partie transport, après avoir vendu la partie Énergie à General Electric. Ce dossier traite de cette activité transport, depuis l’usine de Belfort, qui fabrique des motrices TGV et des locomotives.

Les derniers articles du dossier : Alstom

Belfort : les salariés d’Alstom réclament plus d’augmentation

Entre 150 et 200 personnes ont bloqué l’entrée du site Alstom, à Belfort, au Trois-Chênes, ce mardi matin. Elles manifestent contre la réforme des retraites, mais aussi pour exprimer leur mécontentement quant aux propositions de la direction pour les revalorisations salariales.

Alstom : la tension monte à Belfort à la suite des négociations salariales

Les propositions de la direction nationale d’Alstom dans le cadre des négociations salariales passent mal auprès des salariés du constructeur ferroviaire. Les syndicats dénoncent « un mépris total ». Un appel à la grève est lancé pour le 7 février.

Première expérimentation en France du train à hydrogène d’Alstom

Le train à hydrogène Coradia iLint va réaliser de mercredi à vendredi ses premières expérimentations sur réseau ouvert en France, ont annoncé le constructeur Alstom et la région Centre-Val de Loire lors d'une présentation du modèle à Loches (Indre-et-Loire).

Alstom : Florian Chauche interpelle le Gouvernement sur la rémunération des dirigeants

Mercredi, le député La France Insoumise du Territoire de Belfort, Florian Chauche, a interpellé le ministre délégué en charge de l’Industrie, Roland Lescure, sur le salaire de l’équipe dirigeante d’Alstom. Tout en s’étonnant du programme de délocalisation du constructeur ferroviaire.

Le premier train hydrogène de fret d’Alstom pour Nestlé Waters France

À partir de 2025, Nestlé Waters France utilisera le premier train de fret alimenté à l’hydrogène, annonce Alstom. Ce projet est développé conjointement avec Engie. La locomotive électrique sera complétée d’un wagon disposant de technologies hydrogène. Une solution qu’a dévoilée Le Trois début novembre.

Hydrogène : Alstom se penche sur le fret ferroviaire à Belfort

Le constructeur ferroviaire Alstom développe des solutions hydrogène pour les locomotives de fret ; un dossier qui implique Belfort, unique fabricant de locomotives de l’industriel en France. Deux projets sont dans les cartons : une adaptation de la locomotive Prima H4 et la fabrication d’un tender hydrogène.
PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts