Violences lors de Nancy-Sochaux : le FCSM porte plainte contre X

Le club de foot du FC Sochaux-Montbéliard est officiellement la propriété du groupe chinois Nenking, depuis ce lundi 27 avril.
Le FC Sochaux-Montbéliard | ©DR
En bref

Le FCSM porte plainte contre X après les violences qui se sont déroulées le 14 février à la suite du match qui opposait Nancy à Sochaux. Une procédure « normale », indique le club.

Comme l’ont relaté ce week-end Ici Belfort-Montbéliard et L’Est Républicain, le match qui a opposé Nancy à Sochaux le vendredi 14 février s’est fini avec la défaite du FCSM et de – très – gros incidents. Provoqués par les Ultras de Nancy, certains Ultras sochaliens ont arraché leurs sièges de leurs tribunes, et les ont jetés, les utilisant comme projectiles. « En quelques minutes, la situation est devenue incontrôlable », relate L’Est Républicain. Des morceaux de verre ont volé. Une cinquantaine de sièges ont été arrachés ; l’un d’eux a atterri sur le visage d’un dirigeant de la sécurité de Nancy, relatent encore nos confrères; il a été pris en charge « le visage ensanglanté ». 

La direction sochalienne, ce lundi 17 février, confirme porter plainte contre X, « une procédure normale dans ce genre de cas », explique la direction dans un mail. Le dossier sera prochainement instruit par les instances du foot français, concernant de « potentielles sanctions ». 

Dans son interview à Ici Belfort-Montbéliard, Clément Calvez, président sochalien, a indiqué vouloir « collaborer pour identifier les coupables et les punir ». « Le sursis d’un match à huis clos à Bonal va tomber, c’est certain », indique-t-il encore.  Le 5 février dernier, le club jaune et bleu avait reçu une notification officielle de la Commission de discipline de la fédération française de football qui annonçait un match à huis clos avec sursis, après les incidents lors du match Dijon FCO / FCSM le 13 décembre. Une nouvelle sanction pourrait tomber sur le match du 7 mars, jour du match des Socios redoutent de nos nombreux acteurs sochaliens. Plus d’informations prochainement.

Nos derniers articles

Mercato hivernal au FC Sochaux : les bons exemples à suivre pour Samy Baghdadi

Samy Baghdadi s'est engagé cet hiver sous forme de prêt, afin de renforcer l'attaque sochalienne. L'occasion de retracer le parcours de cinq joueurs offensifs recrutés eux aussi au mercato hivernal et qui ont changé le visage du FC Sochaux-Montbéliard. Une liste évidemment aussi subjective que non exhaustive.

Un week-end de comptage des oiseaux de jardins proposé par la LPO

Les samedi 24 et dimanche 25 janvier, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle lancent l’opération comptage des oiseaux des jardins. L’objectif : que les participants observent pendant une heure leur jardin pour recenser les oiseaux. Une action qui permet d’enrichir les bases de données naturalistes.

Le recensement 2026 commence dans 756 communes de Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement annuel va commencer en Bourgogne-Franche-Comté le jeudi 15 janvier et s’achèvera le 22 février (le 14, pour les communes de moins de 10 000 habitants). 20 communes du Territoire de Belfort, 126 du Doubs et 108 de la Haute-Saône sont concernées.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.