Le Trois –

PUB

Violences à Dijon: neuf nouvelles interpellations dans l’agglomération

Polie et gendarmerie on t procédé à de nouvelles interpellations ce lundi. Image par Anja de Pixabay
Polie et gendarmerie on t procédé à de nouvelles interpellations ce lundi. Image par Anja de Pixabay

Une nouvelle opération de recherche d’armes, lancée ce lundi matin, 22 juin 2020, à la suite des violences survenues du 12 au 15 juin à Dijon, a permis l’interpellation dans l’agglomération de neuf personnes et la découverte d’un arsenal assez conséquent.

(AFP)

Une nouvelle opération de recherche d’armes, lancée ce lundi matin, 22 juin 2020, à la suite des violences survenues du 12 au 15 juin à Dijon, a permis l’interpellation dans l’agglomération de neuf personnes et la découverte d’un arsenal assez conséquent.

Neuf personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans le quartier sensible des Grésilles et à Saint Apollinaire, dans la banlieue de Dijon, a indiqué ce lundi 22 juin le procureur de la République, Eric Mathais, dans un communiqué. L’opération, la deuxième en trois jours aux Grésilles, a permis de saisir trois carabines démontées et des sacs contenant entre 2 et 3 kg de cartouches, dont des cartouches à blanc et des cartouches de calibre 9 mm. Ont également été découverts des tubes servant de lanceurs à tirs de mortiers, armes souvent utilisées contre les forces de l’ordre. Du cannabis, de la cocaïne, de l’héroïne et 2 153 kg de produits de coupe ont également été saisis, ainsi qu’une somme totale de 3 150 euros.

L’opération, démarrée tôt ce lundi matin, s’inscrit dans le “plan local d’actions judiciaires renforcées contre les armes”, un travail de fond qui a été accéléré à la suite des récentes violences urbaines, a précisé le procureur. Cent dix-huit policiers et gendarmes étaient engagés, dont 10 effectifs de l’unité d’élite du RAID et autant de de la BRI locale. À la différence de la vaste opération de police survenue la semaine dernière et qui avait mobilisé 140 membres des forces de l’ordre, cette opération s’inscrit sous le contrôle directe du parquet.

« Rétablir la paix »

Vendredi, lors de la précédente opération, de la résine de cannabis, un couteau, 25 cocktails molotov, ainsi que des plaques minéralogiques belges, une motocross, des gants et des cagoules avaient été saisis, avait indiqué la préfecture. Le préfet Bernard Schmeltz avait alors indiqué que cette opération de police s’inscrivait dans la démarche de “fermeté” voulue par le gouvernement “pour rétablir la paix”, à la suite des journées de tensions aux Grésilles.

Le procureur de la République avait indiqué mercredi que les investigations se poursuivaient “pour parvenir à identifier les participants” aux violences qui ont secoué les Grésilles, mais aussi Chenôve, dans la banlieue sud-ouest de Dijon. Dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, des hommes encagoulés étaient apparus munis de ce qui semblait être des fusils d’assaut ou des pistolets automatiques. Mais le procureur a récemment souligné que certaines de ces images n’avaient pas été tournées à Dijon.

Ces violences ont fait suite à une série d’actions de représailles lancées par des membres de la communauté tchétchène, qui voulaient se venger de l’agression d’un adolescent par, selon eux, des habitants des Grésilles. Le calme est revenu depuis mardi et le père tchétchène de l’adolescent agressé a demandé que cessent ces exactions. Mais celles-ci ont fortement marqué les esprits dans une capitale bourguignonne peu habituée à ce type de tensions.

Six Tchétchènes ont été interpellés et placés en garde à vue jeudi dans le cadre de l’enquête séparée sur les raids punitifs. Deux ont été mis hors de cause, tandis que les quatre autres ont été mis en examen, dont trois ont été aussitôt placés en détention provisoire. Le quatrième suspect est resté libre sous contrôle judiciaire.
Vendredi, le dirigeant de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a qualifié de “corrects” les actes des membres de sa communauté en France. “C’est mon opinion personnelle: je pense que les actes des Tchétchènes ont été corrects!”, a écrit M. Kadyrov sur son compte Telegram. Il a argué que les membres de la communauté tchétchène avaient agi de cette manière, puisque “les autorités locales n’ont pas pu mettre de l’ordre” elles-mêmes.

Nos derniers articles

Belfort : Neext engineering explore la technologie quantique

Neext Engineering annonce une collaboration avec Quobly et Colibritd à l'occasion du salon Vivatech, pour mettre la technologie quantique au service de l’énergie et de la décarbonation.

Audincourt : un festival « unik » pour Capitale française de la culture

Rendez-vous le 27 juin. Le deuxième temps fort de Capitale française de la culture se déroulera à Audincourt, sur le site Japy, à la veille du festival Rencontres & Racines. Le festival « Unik », gratuit, accueille des têtes d’affiches comme Morcheeba ou Etienne de Crecy.

Belfort : le 35e RI expérimente un nouveau dispositif de recrutement

Le 35e régiment d’infanterie (35e RI) de Belfort expérimente, à partir de ce lundi 27 mai, un nouveau programme de recrutement : volontaire découverte de l’armée de terre (VDAT). Il est le seul en France. 120 jeunes sont incorporés pendant 4 mois. Ils défileront le 14 juillet à Paris et participeront à la sécurisation des Jeux paralympiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts