Le Trois –

PUB

Vesoul : un trafic de codes de la route d’envergure nationale démantelé

Un trafic de codes de la route obtenus contre de l'argent a été démantelé par les gendarmes de Vesoul. | ©Matan Ray Vizel de Pixabay – illustration
En bref
Un trafic de codes de la route obtenus contre de l'argent a été démantelé, ont indiqué samedi à l'AFP les gendarmes de la communauté de brigades de Vesoul, confirmant une information de L'Est Républicain.

(AFP)

Les enquêteurs ont déterminé qu’au total environ 1.400 codes avaient été obtenus illégalement dans le cadre de ce trafic d’ampleur nationale. L’affaire a débuté en mai 2023 par le biais d’un renseignement obtenu par les enquêteurs de la communauté de brigades de Vesoul selon lequel il serait possible d’obtenir l’examen du code de la route moyennant le paiement d’une somme allant de 250 à 600 euros.
Les investigations ont permis d’identifier trois habitants de Vesoul, qui animaient ce réseau localement. Ils ont été placés en garde à vue mi-juillet et ont reconnu leur participation. Une cinquantaine de fraudeurs ont été identifiés localement et ont avoué avoir acheté illégalement le code de la route auto ou moto.
L’enquête a déterminé qu’un centre d’examen de l’enseigne Dekra situé dans le Val-de-marne (94) validait tous ces codes de la route, soit quelque 1 400 codes de la route au plan national. Le gérant et unique salarié a été interpellé et placé en garde à vue mercredi et a reconnu les faits qui lui sont reprochés.
Le trafic lui aurait permis d’acquérir environ 120 000 euros et une “forte somme d’argent” été saisie à son domicile, ont indiqué les gendarmes. Le centre concerné a immédiatement été fermé par la direction de Dekra mercredi. La liste des fraudeurs présumés a été transmise par le procureur de la République à toutes les préfectures de France afin de retirer le bénéfice des examens et de facto le permis de ceux qui l’ont obtenu.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts