Vesoul : un lycéen mis en examen pour apologie du terrorisme

Palais de Justice de Vesoul, où se trouve la cour d'Assise, à Vesoul. | ©CC BY-SA 3.0 / Christophe Finot
Palais de Justice de Vesoul, où se trouve la cour d'Assise, à Vesoul. | ©CC BY-SA 3.0 / Christophe Finot

Un lycéen de 16 ans a été mis en examen mardi pour apologie du terrorisme et provocation à commettre un acte terroriste après avoir appelé à faire « subir le même sort que M. Paty » aux « mécréants », a annoncé le parquet de Vesoul. 

(AFP)

Un lycéen de 16 ans a été mis en examen mardi pour apologie du terrorisme et provocation à commettre un acte terroriste après avoir appelé à faire « subir le même sort que M. Paty » aux « mécréants », a annoncé le parquet de Vesoul. 

Le mineur a été mis en examen par le juge d’instruction de Vesoul « pour apologie et provocation à commettre un acte de terroriste », des faits passibles de 7 ans d’emprisonnement, a annoncé à l’AFP le procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic. « Il a été placé sous contrôle judiciaire ». Le suspect a reconnu en garde à vue avoir écrit sur un réseau social le message « Quelconque mécréant souhaitant salir l’islam mérite de subir le même sort que M. Paty Allahou Akbar ». Ce message avait été publié le 20 octobre, quatre jours après l’assassinat de Samuel Paty dans un attentat à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). 

« On sait désormais que tout message posté sur internet peut être suivi d’effet. Il faut donc une répression systématique de ce type de message », a estimé M. Dupic, sans préciser le réseau social sur lequel ce message avait été mis en ligne.  Le jeune homme est « inconnu » des services de police et de justice. Selon le procureur, c’est une personne qui « s’est convertie et qui s’est radicalisée, mais qui n’est pas issue d’un milieu musulman ».  Un coran et du matériel informatique ont été saisis par les gendarmes. 

Déjà une condamnation à Besançon

L’enquête, qui doit permettre de déterminer si ce message a été partagé ou si d’autres messages du même type ont été diffusés sur le réseau social, a été confiée aux gendarmes de la section de recherche de Besançon, en coordination avec la brigade de recherche de Lure. Le message avait été détecté et signalé au parquet par les gendarmes du service N’Tech de Belfort, spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité. 

Vendredi, une étudiante a été condamnée par le tribunal correctionnel de Besançon à 4 mois de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme ». Elle avait posté sur Facebook un message affirmant que Samuel Paty « méritait » de mourir.  Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie de 47 ans, a été décapité le 16 octobre, dix jours après avoir montré à ses élèves de 4e des caricatures de Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression. Il avait été la cible des réseaux sociaux et d’une mobilisation en ligne.

Nos derniers articles

Montbéliard : la Ville améliore le tri des déchets dans les cimetières

La Ville de Montbéliard annonce un investissement de 45000 euros pour améliorer le dispositif de tri dans les trois cimetières de la commune.

Arabelle Solutions : des grévistes assignés en justice par la direction

La direction d’Arabelle Solutions durcit le ton. Elle assigne en justice des représentants syndicaux, estimant que la liberté de travailler est entravée. La CGT y voit une manière de criminaliser le droit de grève.

Belfort : les pompiers font un don de 5 600 euros à la ligue contre le cancer

Les pompiers du Territoire de Belfort ont édité un écusson spécial pour les mobilisations de lutte contre le cancer d’Octobre Rose et de Movember. La vente a permis de collecter 5 600 euros, remis à la ligue contre le cancer du Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.