Le Trois –

Vesoul: il vient en cours d’histoire avec un obus

En Haute-Saône, le responsable de l'UNSS incarcéré pour agressions sexuelles.
Collège Jacques-Brel Vesoul

(AFP)

Les 354 élèves du collège Jacques-Brel ont dû être évacué ce mardi matin, 21 janvier. Le détonateur de l’obus apporté par un collégien n’avait fort heureusement pas été percuté et les démineurs de Colmar ont évacué l’engin  en début d’après-midi.

Un collège de Vesoul a été évacué mardi matin après qu’un élève est arrivé en cours d’histoire avec un obus de mortier, a-t-on appris auprès de la préfecture de Haute-Saône et de la police. L’incident s’est produit vers 10h, au lycée Jacques-Brel, a indiqué dans un communiqué la préfecture de Haute-Saône.

Lors d’un cours d’histoire, l’élève de 12 ans, a apporté un obus de mortier de 60 mm afin d’illustrer “un cours sur la première Guerre mondiale (qui) avait eu lieu” la veille a expliqué Hélène Hargitai, directrice de cabinet de la préfète de Haute-Saône, sans pouvoir préciser de quand datait la munition. Le collégien a expliqué aux policiers “avoir découvert (l’obus) dans un champ avec son père il y a un mois”, a-t-on appris auprès du commissariat de Vesoul.

“Le professeur a immédiatement prévenu le chef d’établissement, qui a procédé à l’évacuation (du collège) et a alerté les forces de l’ordre”, a ajouté la préfecture dans son communiqué. Les 354 élèves ont été évacués et un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l’établissement par une douzaine de policiers. Selon Hélène Hargitai, le détonateur de cet obus n’avait pas été percuté. Aussi a-t-il a été placé dans le bureau de la principale, en attendant l’arrivée des démineurs de Colmar qui l’ont récupéré en début d’après-midi. Les cours ont alors pu reprendre normalement, selon Hélène Hargitai.

Nos derniers articles

Belfort : 550 manifestants marchent pour la fonction publique malgré la chute du gouvernement

550 personnes ont défilé dans les rues de Belfort pour dire non à la casse des services publics. Ils manifestaient, à l'origine, contre le projet de loi de finances. Aujourd’hui gelé par la chute du gouvernement, ils n’en restent pas moins convaincus de l’utilité de faire savoir leur mécontentement.

Les défis de Stellantis après l’éviction de Carlos Tavares

Des ventes en baisse et des marges à retrouver : Carlos Tavares a été écarté de Stellantis à un moment où le groupe de Peugeot, Jeep et Fiat doit prendre des décisions critiques.

Pourquoi les fonctionnaires font grève jeudi 5 décembre

Le mot d’ordre de la manifestation est clair : « Stop à la casse du service public / Malade mais pas coupable ! ». À l’occasion d’une journée nationale de mobilisation, la majorité des syndicats de la fonction publique appelle à faire grève ce jeudi 5 décembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts