PUB

Vesoul: 5 responsables de Gefco interpellés dans le cadre d’une enquête pour travail dissimulé

Gefco illustration
Une trentaine de chauffeurs ont été employés illégalement, selon les enquêteurs. ( Image par andreas160578 de Pixabay)

Au total, 10 personnes ont été interpellées depuis mardi dans le cadre d’une enquête pour « travail dissimulé » et « recours en bande organisée au service d’une personne exerçant un travail dissimulé ».

(AFP)

Au total, 10 personnes ont été interpellées depuis mardi dans le cadre d’une enquête pour « travail dissimulé » et « recours en bande organisée au service d’une personne exerçant un travail dissimulé ».

Le transporteur français Gefco est suspecté d’avoir bénéficié d’un système illégal de « prêt de salariés » par des entreprises polonaises et slovaques, employés dans des « conditions indignes » et pour un préjudice de 800 000 €, a indiqué ce vendredi 19 mars le parquet de Vesoul. Dix personnes, dont cinq cadres du spécialiste de la logistique Gefco, ont été interpellées depuis mardi dans le cadre de cette enquête pour « travail dissimulé » et « recours en bande organisée au service d’une personne exerçant un travail dissimulé », confiée à l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI), a précisé le procureur Emmanuel Dupic lors d’une conférence de presse.
Cinq de ces suspects ont été mis en examen: trois cadres d’une entreprise basée en Alsace, soupçonnés d’avoir créé deux sociétés en Slovaquie et deux en Pologne, qui auraient fourni des chauffeurs routiers étrangers à Gefco de manière illégale, ainsi que deux responsables de ces entreprises étrangères.
« L’auteur principal de ce système, un responsable de l’entreprise alsacienne, a été écroué. C’est extrêmement rare dans ce type de dossier qu’il y ait une détention provisoire », a souligné le procureur. Les quatre autres ont été placés sous contrôle judiciaire.
Par ailleurs, quatre responsables de sites Gefco implantés à Paris, en Haute-Saône et en Alsace sont en garde à vue et seront présentés samedi à un juge d’instruction à Vesoul en vue de leur éventuelle mise en examen, selon M. Dupic. Un cinquième a été testé positif au Covid-19. Les mis en examen encourent trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. Les sociétés concernées risquent 225 000 euros d’amende.
Les investigations, lancées en 2017, ont mis en lumière un prêt de main d’œuvre internationale, « mais c’était un prêt de main d’œuvre irrégulier, car non déclaré », ont expliqué M. Dupic et le lieutenant-colonel Thierry Bertron, commandant adjoint de l’OCLTI.
« L’enjeu pour ces chefs d’entreprises, c’était d’échapper au paiement de leurs cotisations sociales en France pour un préjudice estimé par l’Urssaf à 800 000 euros entre 2015 et 2018 », selon le procureur.
Lors des investigations, la gendarmerie a découvert 35 chauffeurs slovaques
et polonais qui transitaient « dans des conditions indignes » sur une base logistique à Quincey, près de Vesoul, a souligné le procureur. M. Dupic a décrit des « bungalows extrêmement vétustes avec des infiltrations d’eau, des odeurs d’égouts et de la moisissure ».

Nos derniers articles

Mandeure : Das Solar racheté par le géant de l’électronique TCL

Das Solar, qui doit installer une usine d’assemblage de panneaux photovoltaïques à Mandeure, vient d’être racheté par le géant chinois de l’électronique TCL. Pour le délégué européen de Das Solar, c’est une bonne nouvelle, qui ne remet pas en cause les projets français. Au point mort.

Rebond de 12,9% des ventes de voitures neuves en France en mars

Les ventes de voitures neuves en France ont augmenté de 12,86% en mars sur un an, un rebond après un début d'année difficile pour le marché automobile qui reste très bas, selon les données publiées mercredi par la Plateforme automobile (PFA) qui défend les intérêts du secteur.

Kem Lalot, le programmateur sous la casquette

Kem Lalot, programmateur des Eurockéennes de Belfort depuis 2001, quitte le festival. Il part au Hellfest. Pour un dernier défi, teinté de ses premiers amours musicaux. On a pris le temps de se remémorer ses souvenirs. Ceux qui se cachent sous cette casquette qui, selon la légende, il ne quitte jamais.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.