PUB

Une nouvelle passerelle dès octobre entre Lougres et Colombier-Fontaine

La passerelle entre Lougres et Colombier-Fontaine sera bientôt praticable. | ©PMA
La passerelle entre Lougres et Colombier-Fontaine sera bientôt praticable. | ©PMA
Nouveauté

Les travaux de rénovation de la passerelle située entre les communes de Lougres et Colombier-Fontaine, entament leur dernière phase avec la pose des travées en treillis aluminium. La passerelle toute neuve permettra la traversée sur 200 mètres entre les deux communes.

La passerelle de Lougres était fermée depuis plusieurs années. Construite en 1896, elle était devenue dans un état médiocre et était devenue dangereuse. « Les appuis et les piles, bétonnées et en maçonnerie, étaient fissurés. Le tablier et les garde-corps littéralement rouillés », témoigne Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). Depuis deux ans, des travaux sont en cours, financé par PMA, aidé par la Région.

La future passerelle mesurera 200 mètres et sera composée de dix passerelles mises à la suite avec six travées et cinq piles dans le Doubs, similaires à l’existant. De la même manière qu’aujourd’hui, il y aura la passerelle qui franchit le Doubs, mais également deux autres passerelles d’accès, en guise de rampes accessibles aux personnes à mobilité réduite et permettant l’écoulement de l’eau, côté Lougres et Colombier- Fontaine.

La dernière étape de ce grand chantier se déroule en ce moment. Ce mercredi 4 septembre, les ouvriers s’attaquent au montage de la structure en aluminium. L’opération doit durer 3 à 4 jours. 

Avec un objectif, une fois la passerelle finie : donner un accès à l’Eurovélo6 en direction de Colombier-Fontaine, qui est « considérée comme une véritable colonne vertébrale sur laquelle PMA souhaite raccorder son réseau ». L’axe est notamment stratégique pour les habitants à l’ouest de l’Agglomération : Montenois, Lougres, Bavans, Longevelle-sur-Doubs.

Prochain projet : un projet d’aménagement cyclable de 4 km pour relier la passerelle de Lougres à Bavans. Les études ont déjà été menés et la réalisation va démarrer en 2025. Concernant la passerelle, le montage se fera encore sur les trois prochains jours. 

Avec une fin des travaux prévue début octobre. Coût total de l’opération : 1,7 millions d’euros. Elle mesurera désormais 200 mètres, sur une largeur de 2,5 mètres.

De la même manière qu’aujourd’hui, il y aura la passerelle qui franchit le Doubs, mais également 2 autres passerelles d’accès, en guise de rampes accessibles aux personnes à mobilité réduite et permettant l’écoulement de l’eau, côté Lougres et Colombier- Fontaine.. | ©PMA
De la même manière qu’aujourd’hui, il y aura la passerelle qui franchit le Doubs, mais également 2 autres passerelles d’accès, en guise de rampes accessibles aux personnes à mobilité réduite et permettant l’écoulement de l’eau, côté Lougres et Colombier- Fontaine.. | ©PMA

Le saviez-vous ?

Au début du XXe siècle, les usines tournent à plein régime du côté de Colombier-Fontaine. Nombreux sont les habitants de la rive opposée, qu’ils viennent de Lougres ou de Montenois, à traverser le Doubs sur la passerelle pour aller pointer à la chaiserie Baumann ou à la filature MNC (Méquillet – Noblot & Compagnie). 

Les 125 mètres du pont voient défiler les semelles des ouvriers pendant un siècle. Seule interruption durant la Seconde Guerre Mondiale où la passerelle aurait été partiellement détruite comme semblaient l’indiquer deux piles du pont qui différaient des trois autres… 

Nos derniers articles

Besançon : « Je ne suis pas un empoisonneur », clame une dernière fois Frédéric Péchier

Randall Schwerdorffer, avocat de Frédéric Péchier, a demandé son acquittement en affirmant qu’il n’y avait aucune preuve de sa culpabilité. Après 15 semaines d’audience, le jury s’est retiré poiur délibérer. Le verdict est attendu pour le vendredi 19 décembre.

Belfort : la maison d’arrêt se vide pour lancer des travaux en janvier 2026

Des travaux de réfection vont être entrepris durant toute l’année 2026 à la maison d’arrêt de Belfort. Le transfert de détenus vers d’autres établissements a démarré en septembre. Le vendredi 19 décembre, elle ne comptera plus aucun détenu.

Eurockéennes : des sandwichs pour soutenir les associations locales

Les Eurockéennes de Belfort ont remis deux chèques à des associations belfortaines, d’un montant de 14 571 euros, dans le cadre du projet De l’Action dans l’Aire. Les associations tiennent pendant le festival deux sandwicheries à petits prix.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.