PUB

Une mule interceptée avec un kilo de cocaïne à la barrière de péage de Fontaine

Contrôle de douane à la frontière, à la plateforme de Boncourt. | ©Le Trois – illustration
Les douanes de Delle ont saisi 1 kilo de cocaïne lors d'un contrôle à la barrière de péage de Fontaine, sur l'A36. | ©Le Trois – illustration
En bref

Les douaniers de la brigade de Delle ont intercepté une mule et son chauffeur à la barrière de péage de Fontaine, sur l’A36, mardi 31 octobre, apprend-on auprès de la direction régionale des douanes. Elle transportait un kilo de cocaïne, sous forme d’ovules, qu’elle avait caché dans ses sous-vêtements ou qu’elle avait ingéré.

Le 31 octobre, les douaniers de la brigade de Delle arrêtent un véhicule à la barrière de péage de Fontaine, sur l’A36, lors d’un contrôle. Le conducteur est Portugais et la passagère, Brésilienne. « Des traces de drogues dures sont révélées par les tests de contact chez les deux individus et le test de dépistage salivaire des produits stupéfiants s’avère positif chez la passagère », indique la direction régionale des douanes, dans un communiqué de presse. Les forces de sécurité décident de poursuivre leurs investigations à l’hôpital, où des radios abdominales sont réalisées sur les deux individus.

« L’imagerie est claire, indiquent les douanes. La passagère dissimule, portées à même le corps, insérées et ingérées, des masses denses de forme oblongue, caractéristiques des « ovules » de stupéfiants. » La passagère a admis transporter de la cocaïne, avant « d’extraire » de ses sous-vêtement 93 ovules. « Entre les stupéfiants transportés à corps et in corpore, plus d’un kilo de cocaïne a été saisi, représentant plus de 66 000 euros », détaillent les douanes.

Les douaniers de la brigade de Delle ont intercepté une mule et son chauffeur à la barrière de péage de Fontaine, sur l’A36, mardi 31 octobre. Elle transportait un kilo de cocaïne, dont une partie était ingérée. | ©DR
Les douaniers de la brigade de Delle ont intercepté une mule et son chauffeur à la barrière de péage de Fontaine, sur l’A36, mardi 31 octobre. Elle transportait un kilo de cocaïne, dont une partie était ingérée. | ©DR

Les deux personnes ont été jugées dans le cadre d’une comparution immédiate, ce mardi 7 novembre, au tribunal judiciaire de Belfort. « Si le chauffeur a fourni des explications contredites par l’enquête de gendarmerie, la passagère a expliqué́ avoir été rémunérée pour ce transport au départ de Sao Paolo et dont elle ignorait la destination finale avant d’apprendre qu’elle devrait livrer les stupéfiants à Zurich », détaille le communiqué des douanes. Le chauffeur a été condamné à 24 mois de prison ferme et la passagère à 16 mois d’emprisonnement ferme. Une interdiction définitive du territoire a été prononcée à l’encontre des deux personnes en infraction.

Les douanes reconnaissent que cette saisie est « atypique » dans la région. Mais elle « témoigne de la diversité des méthodes employées par les réseaux criminels pour acheminer les produits stupéfiants à destination ».

Nos derniers articles

Ligne Belfort-Delle : de nouveaux horaires à partir de mi-décembre

La ligne Belfort-Delle va connaître quelques changements. À partir de mi-décembre, le nouveau service annuel 2026 va être mis en place. Un cadencement à l'heure apparaît. Mais l'amplitude est réduite. Le point.

Alstom enregistre d’excellents résultats au premier semestre 2025

Le constructeur ferroviaire français Alstom a enregistré un bon premier semestre sur son exercice annuel décalé 2025-2026, avec des ventes et un bénéfice net en hausse, portés par l'appétit de trains un peu partout dans le monde, a-t-il annoncé jeudi. Au 30 septembre, le carnet de commandes total atteignait 96,1 milliards d'euros.

« Soyez vous-mêmes et soyez vraiment fiers de vous »

Ce jeudi 13 novembre, les jeunes de l'Établissement pour l'insertion et l’emploi et de l’École de la deuxième chance, et des dirigeants d'entreprises du Territoire de Belfort ont pu se rencontrer. Un par un, ils sont revenus sur leur parcours. Une table ronde entre échanges de conseils et partages d’anecdotes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.