PUB

Une enquête ouverte après la distribution de tracts antisémites à Belfort

Les tracts ont été distribués dans le quartier de La Miotte à Belfort. | ©Le Trois - TQ
Les tracts ont été distribués dans le quartier de La Miotte à Belfort. | ©Le Trois - TQ
Alerte

Des tracts antisémites, homophobes et racistes ont été distribués la semaine dernière dans des boîtes aux lettres à Belfort, dans le quartier de la Miotte. Une enquête est en cours pour retrouver la ou les personnes responsables de la distribution.

« Une enquête est en cours », confirme Jessica Vonderscher, procureure de la République du Territoire de Belfort, après la distribution la semaine dernière de tracts antisémites et néonazis dans le quartier de la Miotte à Belfort, confirmant alors une information de l’Est Républicain.

« Je suis horrifié », commente par téléphone Damien Meslot (Les Républicains), maire de Belfort. La semaine dernière, trois habitants sont venus lui rapporter les tracts qu’ils ont reçus dans leur boîte aux lettres à Belfort. Des tracts où apparaissent des croix gammées et un aigle nazi stylisé qui appellent à « rétablir la domination de la race blanche ». Il y aurait eu, selon le maire, plusieurs dizaines de tracts distribués. « J’ai l’impression de revenir 80 ans en arrière, cela me met fait froid dans le dos. J’espère que l’auteur ou les auteurs seront sévèrement jugés. Je ne souhaite pas que de telles propagandes circulent à Belfort », poursuit-il.

Sur le tract, un lien et un QR renvoient vers le réseau social Gab, un réseau similaire à X (ex-Twitter) très prisé des franges ultraconservatrices et des soutiens de Trump. Des indications détaillées expliquent la marche à suivre pour la distribution : photocopier les tracts dans des magasins de bureautique et payer en espèce, ne pas tracter dans sa commune, ni en centre-ville. Garer sa voiture dans une zone sans éclairage, laisser son téléphone chez soi. Le protocole est scrupuleux. Une dizaine d’instructions sont listées. « Allez et faites des disciples », encourage ce tract publié par le groupuscule d’extrême droite Démocratie Participative.

Pour le moment, il semble que la distribution ait été « très localisée », détaille la procureure de la République. « L’enquête est classée prioritaire, mais nous avons du mal à avoir des empreintes », explique-t-elle. Elle demande aux habitants de ne surtout pas toucher les tracts s’ils en reçoivent encore et d’appeler immédiatement les forces de l’ordre qui viendront les récupérer. Des distributions similaires de tracts ont déjà eu lieu dans le Jura et en Côte-d’Or en juin et juillet dernier.

Nos derniers articles

Belfort : la maison d’arrêt se vide pour lancer des travaux en janvier 2026

Des travaux de réfection vont être entrepris durant toute l’année 2026 à la maison d’arrêt de Belfort. Le transfert de détenus vers d’autres établissements a démarré en septembre. Le vendredi 19 décembre, elle ne comptera plus aucun détenu.

Eurockéennes : des sandwichs pour soutenir les associations locales

Les Eurockéennes de Belfort ont remis deux chèques à des associations belfortaines, d’un montant de 14 571 euros, dans le cadre du projet De l’Action dans l’Aire. Les associations tiennent pendant le festival deux sandwicheries à petits prix.

Montbéliard : Michael Sanchez quitte la prison par la grande porte

Le chef d’établissement de la maison d’arrêt de Montbéliard, Michael Sanchez, va quitter ses fonctions d’ici quelques jours, en ce mois de décembre 2025. Il fait valoir ses droits à la retraite, mais va poursuivre sa vie professionnelle dans la recherche, le conseil et la formation.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.