Le Trois –

PUB

Une école de Grand-Charmont mise à sac par de jeunes enfants

Jean-Paul Munnier, maire de Grand-Charmont. | ©Le Trois – Eva Chibane
Jean-Paul Munnier, maire de Grand-Charmont. | ©Le Trois – Eva Chibane

Une école primaire de Grand-Charmont a été mise à sac par de très jeunes enfants qui ont provoqué de coûteux dégâts, a indiqué mardi le parquet de Montbéliard (Doubs), dénonçant "un acte d'une parfaite stupidité".

(AFP)

L’école élémentaire Daniel-Jeanney, qui accueille environ 230 enfants à Grand-Charmont dans un quartier de reconquête républicaine, a été vandalisée samedi après-midi, a déclaré à l’AFP le procureur de la République, Paul-Edouard Lallois. Alerté par un riverain, le maire de cette commune de près de 6 000 habitants s’est rendu samedi dans l’établissement, d’où il a vu s’enfuir « cinq à six jeunes mineurs (…) âgés entre 10 et 13 ans au maximum », a rapporté M. Lallois.

A l’intérieur, le maire a découvert « une vision de carnage », selon le magistrat. « Tout y est passé: l’ensemble des salles de classe a été dégradé, fouillé, les placards ouverts, les tables et les chaises renversées ». Le matériel informatique, notamment deux tableaux blancs interactifs, ont été entièrement dégradés, ainsi que le système d’alarme incendie. La partie réfectoire a également été saccagée, avec des jets de sauce sur le sol et les murs, selon le procureur. La commune évalue les dégâts à au moins 30 000 euros, selon lui.

« C’est un acte d’une parfaite stupidité, qui consiste à casser pour le plaisir de casser », a-t-il dit. La commune a porté plainte à la gendarmerie et le procureur a ordonné en urgence des relevés d’empreintes ADN. « Je compte sur un sursaut civique ou de repentance qui pourrait irriguer certains de ces jeunes », a déclaré M. Lallois. « J’invite les parents ou les grands frères qui auraient eu vent de certains éléments ou de certains noms de jeunes à se présenter rapidement à la gendarmerie. »

Même lorsqu’ils sont âgés de moins de 13 ans, des mineurs peuvent être considérés pénalement responsables sur la base d’une expertise psychologique, a souligné le procureur. Quant aux parents, ils peuvent être tenus responsables au civil des actes de leurs enfants.

Nos derniers articles

Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte

Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.

Une espèce de papillon sur six en déclin en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Le 1er juillet 2024, la journée mondiale du Papillon a vu le jour. L’occasion de s’intéresser aux lépidoptères.

Belfort : l’opposition pourra s’exprimer sur la page Facebook de la Ville

Le tribunal administratif de Besançon a tranché en faveur du groupe d’opposition En Commun pour Belfort dans son procès contre la Ville de Belfort. Le groupe va pouvoir s’exprimer sur la page Facebook municipale.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts