Le Trois –

Une Belfortaine, empoisonnée trois fois, héroïne d’une série d’été du « Monde »

La Belfortaine Suzanne Bailly (à gauche), victime de trois tentatives d'empoisonnement, et la journaliste Pascale Robert-Diard. (Photo Rémi Lainé / Rectangle Productions - Reproduction interdite)
La Belfortaine Suzanne Bailly (à gauche), victime de trois tentatives d'empoisonnement, et la journaliste Pascale Robert-Diard. (©Rémi Lainé / Rectangle Productions - Reproduction interdite)
Analyse
Le grand quotidien national consacre l’une de ses « séries d’été » à une Belfortaine aujourd’hui âgée de 94 ans, victime à trois reprises d’un empoisonneur.

Le grand quotidien national consacre l’une de ses « séries d’été » à une Belfortaine aujourd’hui âgée de 94 ans, victime à trois reprises d’un empoisonneur. Cette série de cinq articles est signée de Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au Monde. Les photos sont du Montbéliardais Rémi Lainé, documentariste, qui a fait ses premiers pas de journaliste au quotidien du nord Franche-Comté Le Pays.
L’histoire commence en mars 2019, à la cour d’assise de Nice, où Olivier Cappelaere, comparait sous le chef d’inculpation d’une triple tentative d’empoisonnement. Sa victime est Suzanne Bailly, une Belfortaine qui lui a vendu quelques années auparavant son petit appartement du Cannet, fruit de toute une vie d’économies.
Plus qu’un fait divers, Pascale Robert-Diard dresse d’une part le portrait d’une personne âgée que la vie n’aura jamais ménagée, et d’autre part celui que la justice a condamné pour tentatives d’empoisonnement. D’un côté, une vie marquée par les deuils, les maladies, les privations et la débrouillardise pour joindre les deux bouts, de l’autre, un personnage pour qui le paraître semble primer, et qui, endetté, n’hésite pas à tenter de tuer pour récupérer plus rapidement un bien acheté en viager.
Les cinq épisodes retracent à la fois la vie de Suzanne Bailly, la manière dont elle a réchappé aux trois tentatives d’empoisonnement, l’enquête, le procès. A lire ici.

Nos derniers articles

La Bourgogne-Franche-Comté va perdre au moins 9% de ses actifs d’ici 2050

La population active de la région Bourgogne-Franche-Comté est en déclin et pourrait passer de 1,27 million en 2021 à 1,12 million en 2050, soit une baisse de 11 %, selon un scénario de l'Insee. Ce recul s’explique principalement par le vieillissement de la population et une diminution des jeunes générations sur le marché du travail.

Le festival BO District 2025 annoncé avec Miss Kittin et Mandragora

La deuxième édition du Festival BO District se tiendra du 9 au 13 avril, avec une programmation éclectique portée par des talents locaux et internationaux, dans des lieux incontournables du pays de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts