Une association des « Socios » se crée avec Sociochaux

Un supporter du FC Sochaux-Montbéliard arborant le maillot collector Sociochaux, porté le 9 mars 2024 pour "le match des Socios". | ©Stephane Kurdyban – Sociochaux
Un supporter du FC Sochaux-Montbéliard arborant le maillot collector Sociochaux, porté le 9 mars 2024 pour "le match des Socios". | ©Stephane Kurdyban – Sociochaux
En bref

Sochaux, Bastia, Nancy, Rouen…… Le modèle d'actionnariat populaire, à travers les « Socios », veut faire des petits. Une association de loi 1901 s’est créée pour cela. Sociochaux en est partie prenante.

Depuis octobre 2023, des Socios de toute la France ont initié un espace d’échange afin de se réunir « autour d’un nouveau modèle de football ». Tous sont supporters actionnaires de différents clubs, à Sochaux, avec les Sociochaux, à Bastia, à Rouen, ou encore à Guingamp.

À la suite de ces rencontres, une décision a été prise : fonder une association de loi 1901 pour faire émerger une fédération des Socios de France. Une action juridique « afin de créer une force commune pour mobiliser tous les acteurs qui font le football au quotidien », communique-t-elle.

Le but de l’association : porter les valeurs du modèle des Socios, un modèle d’actionnariat populaire pour «  faire face aux dérives du football moderne ». Et pour montrer qu’avec ce modèle, « être supporter ne se limite pas à être un consommateur passif mais bien être garant des valeurs et acteur de l’avenir de son club. » Et motiver d’autres à faire de même. Tous les Socios se fixent pour objectif « la promotion et le développement de l’actionnariat populaire dans l’ensemble des clubs sportifs », qu’ils soient amateurs ou professionnels. « Nous souhaitons que tout collectif de supporters aspirant à devenir supporters actionnaires de leur club puisse adhérer à la Fédération des Socios de France », conclut la nouvelle association dans un communiqué de presse envoyé aux rédactions lundi 25 mars.

Nos derniers articles

Automobile : à la veille de 2026, 400 aides via le leasing social restent accessibles

Le leasing social est un dispositif qui permet aux ménages modestes d’accéder à des aides pour acquérir un véhicule électrique. En 2024, l’enveloppe de 50 000 aides avait été consommée en six semaine. Cette année, à quelques heures de 2026, 49 600 aides sont consommées sur les 50 000 proposées.

Le plan grand froid activé dans le Territoire de Belfort et en Haute-Saône

Le plan grand froid est activé dans le Territoire de Belfort depuis le 29 décembre et en Haute-Saône dès ce mardi 30 décembre et jusqu’au 1er janvier inclus.

Pierre Moscovici, ancien député du Doubs, en route pour le Luxembourg

Ancien député du Doubs et ancien président de Pays de Montbéliard Agglomération, Pierre Moscovici va quitter la présidence de la Cour des comptes française pour prendre , le 1er janvier 2026, la présidence de la Cour des comptes de l’Union européenne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.