PUB

Un trafic de chiens entre la Slovaquie et la France démantelé en Haute-Saône

Près de 150 chiots de race bulldog et carlin ont été illégalement importés de Slovaquie jusqu’en Haute-Saône, entre janvier 2016 et mars 2018, a indiqué lors d’une conférence de presse le procureur de la République de Vesoul.

Un ancien vétérinaire et sa compagne ont été interpellés en Haute-Saône pour avoir mis en place un lucratif trafic de chiots de race entre la France et la Slovaquie, a indiqué mardi le parquet. Près de 150 chiots de race bulldog et carlin ont été illégalement importés de Slovaquie jusqu’en Haute-Saône, entre janvier 2016 et mars 2018, a indiqué lors d’une conférence de presse le procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic.
« Les bulldogs étaient achetés 480 euros en Slovaquie et revendus 850 euros en France sur le site internet Leboncoin et les carlins étaient achetés 370 euros et vendus 750 euros », a précisé le magistrat. Il estime à environ 150.000 euros les bénéfices ainsi générés par le couple, qui n’avait pas déclaré son activité et ne respectait pas les règles de vaccination obligatoires pour les animaux importés en France. Ces chiens n’étaient notamment pas vaccinés contre la rage.
L’homme de 72 ans, un vétérinaire radié pour faute, et sa compagne âgée de 56 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue lundi pour « introduction sur le territoire d’animaux non conformes aux conditions sanitaires », « exécution de travail dissimulé » et « blanchiment d’argent », a dit M. Dupic.

Ils ont reconnu les faits et ont été remis en liberté dans l’attente d’une convocation devant le tribunal correctionnel de Vesoul pour être jugés « d’ici la fin de l’année 2018 », a-t-il ajouté. « Le couple se faisait livrer 10 à 20 chiots, quatre à cinq fois par an, dans sa ferme du secteur de Marnay (Haute-Saône), par une personne qui apportait les chiens directement de Slovaquie », a expliqué le procureur. La dernière livraison a eu lieu samedi dernier et la brigade de recherches de Vesoul, assistée de la brigade nationale vétérinaire et de la SPA, est intervenue lundi. Les gendarmes ont ainsi saisi 11 bulldogs et 8 chiots carlin. Les animaux ont été remis à la SPA.
« Cette opération a nécessité le partenariat de beaucoup de services et montre l’importance de lutter contre ce type de trafic qui a lésé des particuliers et porté atteinte aux bonnes conditions d’hygiène de ces animaux », a déclaré Emmanuel Dupic

(AFP)

Nos derniers articles

Même s’il fait froid dehors, on aère !

Lorsque les températures chutent, le réflexe naturel est de garder portes et fenêtres fermées pour préserver la chaleur à l’intérieur. Pourtant, l’aération quotidienne est bénéfique en toute saison : elle améliore la qualité de l’air intérieur, limite l’exposition aux polluants, et contribue même à optimiser le chauffage. En effet, entre les matériaux de construction, les produits ménagers, les appareils à combustion, les activités humaines… les sources de pollution intérieure sont nombreuses, d’où l’importance de renouveler l’air quotidiennement.

Coupe de France : le FC Sochaux s’en sort aux tirs au but contre Pontarlier

Le FC Sochaux-Montbéliard s'est qualifié contre le Club athlétique de Pontarlier aux tirs au but, lors du 7e tour de Coupe de France, ce samedi 15 novembre. C'est une qualification in extremis.

L’office du tourisme du Pays de Montbéliard dévoile son ouvrage de photographies

130 clichés représentant les 73 communes du Pays de Montbéliard : c’est ce que promet l’ouvrage de photographies de l’office du tourisme du Pays de Montbéliard. Dévoilé ce jeudi, ce livre regroupe neuf photographes locaux.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.