Le Trois –

Un professeur de Giromagny meurt dans l’ascension du mont Blanc

Un professeur d’EPS du collège Val de Rosemont de Giromagny est mort alors qu’il tentait l’ascension du mont Blanc. Les gendarmes-secouristes du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) ont retrouvé son corps ce mardi matin.

Un professeur d’EPS du collège Val de Rosemont, à Giromagny, est mort alors qu’il tentait l’ascension du mont Blanc. Les gendarmes-secouristes du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) ont retrouvé son corps ce mardi matin.

Ludovic Mazimann, la quarantaine, résidait à Grosmagny. Il était professeur d’éducation physique et sportive (EPS) au collège Val de Rosemont, à Giromagny. Il est mort alors qu’il tentait de gravir le mont Blanc. Son corps a été retrouvé ce mardi matin par les gendarmes-secouristes du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie). Les militaires avaient publié, lundi, un appel à témoin, après avoir été alerté par la famille. On était sans nouvelles du randonneur depuis le mardi 16 juillet. Il venait de passer par la cabane des Rognes (2 768 mètres).

Secteur d’alpinisme

Son corps a été retrouvé dans un couloir « de rocailles et de rochers », apprend-t-on auprès du peloton. Selon les gendarmes, il a chuté alors qu’il arrivait au sommet de l’aiguille du Goûter (3 800 mètres), qu’il a gravi depuis l’arête Payot, située sur la partie gauche, en regardant le sommet, du couloir du Goûter. Ludovic Mazimann a fait une chute de 300 mètres de hauteur, dévalant le couloir sur plus de 500 mètres. La pente avoisine, au sommet, les 50 à 60° précisent les gendarmes. Ces derniers confirment le projet du randonneur de tenter l’ascension du mont Blanc, alors qu’il n’avait pas, toujours selon les secouristes, le matériel adéquat. Dans ce secteur, ce n’est plus de la randonnée, c’est de l’alpinisme. Au sommet de l’arête, on trouve des « passages soutenus en escalade », constate le PGHM. Ce sont des passages très étroits, qui flirtent avec le vide. « Surtout, on ne les pratique pas seuls », insiste l’unité de secours en montagne. Dans ce secteur, on est même encordé. “Les circonstances de son décès semblent démontrer une méconnaissance totale de l’ascension du mont Blanc”, évoque de son côté l’AFP, en citant également le PGHM. La frontière entre l’alpinimse et la randonnée est justement la cabane des Rognes, où le randonneur a été aperçu pour la dernière fois.

Bénévole à l’US Giromagny VTT

L’arête Payot, empruntée par Ludovic Mazimann, n’est plus la voie utilisée pour gravir le mont Blanc. C’est un secteur qui est régulièrement fouillé par les gendarmes lorsqu’il y a des recherches. C’est souvent le chemin emprunté pour grimper l’aiguille du Goûter lorsque l’on se trompe d’itinéraire. Ce chemin parait plus simple depuis le bas.

Sur les réseaux sociaux, la nouvelle a ému. Les témoignages d’affection se sont multipliés à l’égard de la famille. Et de nombreuses personnes ont rappelé qu’il était le professeur d’EPS de leur enfant. Ludovic Mazimann était également bénévole à l’US Giromagny VTT. Le site Web du club a rendu hommage au randonneur, en début d’après-midi ce mardi.

Nos derniers articles

Belfort : les 7 bus Optymo détruits par le feu

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi sur le parking du dépôt de bus Optymo à Danjoutin. Les sept bus à hydrogène de la compagnie de transports terrifortaine ont été détruits.

Brigitte Bardot dénonce un “massacre” des chamois dans le Doubs

L'ancienne actrice écrit une lettre ouverte au préfet du Doubs en réaction à son arrêté d'août qui autorise l'abattage de chamois pour protéger la végétation.

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts