Le Trois –

PUB

Un cheval blessé au couteau en Côte-d’Or: deux suspects recherchés

Un cheval comtois dans une cabane
Un cheval comtois dans une cabane en pature

Un important dispositif de gendarmerie a été déployé dans la nuit de samedi à dimanche en Côte-d’Or après qu’un propriétaire de chevaux a signalé une intrusion dans son pré où un cheval a été blessé

(Avec AFP)

Un important dispositif de gendarmerie a été déployé dans la nuit de samedi à dimanche en Côte-d’Or après qu’un propriétaire de chevaux a signalé une intrusion dans son pré où un cheval a été blessé, a-t-on appris de sources concordantes. Vers 2H00 du matin à Losne, “le propriétaire a aperçu des lampes dans son pré” et prévenu les gendarmes qui ont envoyé 40 hommes sur le terrain, appuyé par un hélicoptère, ainsi qu’une équipe cynophile, a indiqué à l’AFP la gendarmerie de Côte-d’Or. “Un cheval a été blessé au niveau du flanc. Une blessure pas très profonde selon l’examen vétérinaire”, a précisé le parquet de Dijon à l’AFP. “Deux hommes sont recherchés”, a ajouté la gendarmerie qui a mis en place un dispositif de contrôle routier avec les départements voisins. La brigade de recherches de Beaune et la section de recherches de Dijon se sont rendues sur place ainsi que le commandement régional.

 Avec la multiplication d’actes de mutilation de chevaux dans toute la France, le sujet est devenu sensible. Des consignes ont été passées aux propriétaires d’équidés “d’appeler les forces de l’ordre et de ne pas intervenir eux-mêmes”, selon les gendarmes. Le Val-d’Oise, en région parisienne, a enregistré ses premiers cas samedi: deux juments, qui ne sont pas mortes, l’une présentant une coupure à la vulve et l’autre une coupure de 30 centimètres sur le flanc. Elles étaient parquées dans le même pré à Grisy-les-Plâtres, petite commune rurale du Vexin. Par ailleurs, l’Isère avait connu son premier cas à Bonnefamille le 30 août avec une ponette incisée de 20 cm sous l’oreille gauche et deux coupures au postérieur.

Une minutieuse enquête de Libération

Nos confrères de la cellule Checknews de Libération se sont livrés à un minutieux travail de recoupement pour publier la liste des cas avérés de mutilation sur des équidés. En remontant jusqu’à 2014, ils en dénombrent 36, dont 35 depuis fin 2017, avec une très forte accélération cet été. « Cet état des lieux n’a pas la prétention d’être exhaustif », précisent les journalistes de Libé.  « D’une part, certains cas sont peut-être passés sous le radar des enquêteurs et de la presse locale. D’autre part, au moins une propriétaire contactée par CheckNews, dont les animaux ont été attaqués à deux reprises en dix-huit mois, n’a pas souhaité voir son histoire apparaître dans cette liste afin de ne pas gêner les investigations des gendarmes ».

Cliquez sur ce lien ou sur l’image pour accéder à la liste établie par Libération.

Nos derniers articles

Le FC Sochaux classé meilleur centre de formation de national

La fédération française de football a dévoilé le 21 juin le classement annuel des centres de formation. Le FC Sochaux-Montbéliard domine le classement de national.

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts