PUB

Trévenans : des infirmiers de l’hôpital alertent sur les incohérences du redéploiement des effectifs

Filtrage des visites pendant la période de plan Blanc, en novembre 2020, à l'hôpital Nord-Franche-Comté.
Filtrage des visites pendant la période de plan Blanc, en novembre 2020, à l'hôpital Nord-Franche-Comté.| ©Le Trois - TQ

Ce vendredi, à l’initiative des infirmiers de blocs opératoires (Ibode), un mouvement de grève surprise a été initié. En cause : le redéploiement de l’équipe du bloc vers les services de réanimations, tandis que les intérimaires restent sur les blocs opératoires.

Ce vendredi, à l’initiative des infirmiers de blocs opératoires (Ibode), un débrayage a été initié. En cause : le redéploiement de l’équipe du bloc vers les services de réanimation, tandis que les intérimaires restent sur les blocs opératoires, pour faire face à la 5e vague de covid-19.  mis à jour le 10 décembre 2021 à 20h50

Infirmiers de blocs opératoires, aides-soignants, infirmiers anesthésistes, agents de services hospitaliers… Ce vendredi matin, ils étaient toutes et tous mobilisés dans un débrayage, après avoir reçu un mail de la direction, la veille. En cause : le déploiement des infirmiers de bloc opératoire sur les services Covid.

Mardi, le plan Blanc a été déclenché à l’hôpital Nord Franche-Comté (lire notre article). En conséquence, la moitié des opérations a été reportée et la direction a décidé de solliciter le personnel pour intervenir dans d’autres services, dont celui de réanimation Covid. 

Pour le collectif Inter-Blocs, cette décision est inadmissible. « C’est une attaque insupportable, alors que les équipes ont déjà été sollicitées à de multiples reprises lors des différentes vagues », argue le collectif dans un communiqué publié sur Facebook. Avant de poursuivre : « [Les équipes] ont dû redoubler d’efforts entre chaque vague pour rattraper le retard des déprogrammations. » Les syndicats de la CNI et de la CGT ont tous deux soutenu le mouvement.

Pénurie et intérimaires

« D’habitude, nous avons un manque d’infirmiers spécialisés au bloc opératoire. Ce qui fait que la direction à recours à de l’intérim externe », explique Céline Durosay, secrétaire nationale du syndicat de la CNI. « Avec la fermeture d’une partie des blocs opératoires, il y avait assez de personnel au sein de l’hôpital pour assurer les interventions. Mais à la place, la direction préfère garder les intérimaires au bloc, pour déplacer le personnel salarié vers les services Covid », s’étonne la déléguée syndicale de l’HNFC. 

L’hôpital rencontre de son côté une situation complexe. « Les intérimaires signent pour travailler dans les blocs. Si on les envoie dans les services de réanimation, ils ne restent pas », pointe Céline Durosay. D’où l’envoi de personnels employés vers ses services.

Ce début de 5e vague et la montée des tensions sont révélateurs d’un problème antérieur : celui de la pénurie de soignants et de la capacité des hôpitaux à recruter et garder son personnel. Sollicitée par téléphone, la direction n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet.

Dans un communiqué conjoint du collectif Inter-Blocs et de la CGT, le personnel déplore : « La crise sanitaire n’excuse pas tout.[…] Les efforts ne vont pas que dans un sens, et les « merci » ne suffisent plus ». Un « affront de plus », pour un personnel qui déclare dans le communiqué « qu’il ne se laissera plus faire ».

Pendant une heure, ce vendredi matin, le personnel a pu discuter avec la direction. « Pour le moment, le personnel attend les suites de cette discussion. Nous ne sommes pas à l’abri qu’une nouvelle grève se produise », analyse Céline Durosay.

Nos derniers articles

Alstom enregistre d’excellents résultats au premier semestre 2025

Le constructeur ferroviaire français Alstom a enregistré un bon premier semestre sur son exercice annuel décalé 2025-2026, avec des ventes et un bénéfice net en hausse, portés par l'appétit de trains un peu partout dans le monde, a-t-il annoncé jeudi. Au 30 septembre, le carnet de commandes total atteignait 96,1 milliards d'euros.

« Soyez vous-mêmes et soyez vraiment fiers de vous »

Ce jeudi 13 novembre, les jeunes de l'Établissement pour l'insertion et l’emploi et de l’École de la deuxième chance, et des dirigeants d'entreprises du Territoire de Belfort ont pu se rencontrer. Un par un, ils sont revenus sur leur parcours. Une table ronde entre échanges de conseils et partages d’anecdotes.

Casques bleus : « On est là aujourd’hui pour rompre la solitude »

L’association Casques bleus France, née dans le nord Franche-Comté, a tenu ce jeudi 13 novembre sa première réunion plénière à la CCI du Territoire de Belfort. L’occasion d’une signature d’une convention avec une autre association d’aide aux chefs d’entreprise, « 60 000 rebonds » et de découvrir le dispositif national de la médiation.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.